Critique de VirginieDoucet

Née en Russie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Emma Goldman s'installe aux Etats-Unis où elle devient anarchiste avant d'être "renvoyée" en Russie par les autorités américaines. Ce livre nous présente deux de ses essais :

La tragédie de l'émancipation féminine aborde d'une façon critique le combat féministe tel qu'il est mené aux Etats-Unis en cette fin de XIXe siècle. Selon Goldman, les femmes se fourvoient en tentant de devenir les égales des hommes en tous points ; c'est avant tout en s'acceptant et s'assumant en tant que femme que l'on peut s'émanciper. Etre féministe ne consiste pas en un déni de sa féminité. le travail d'émancipation commence par un travail d'acceptation de soi et par l'éducation des hommes.

Le droit de vote des femmes revient quant à lui sur les campagnes des suffragettes étasuniennes en faveur du droit de vote universel. En bonne anarchiste, Goldman ne croit pas au pouvoir des élections et de la politique. Elle s'interroge sur le bienfondé de ce combat qui constitue selon elle une perte d'énergie : les avancées éventuelles d'un droit de vote des femmes profiteraient aux seules femmes aisées, creusant une inégalité de classe au-delà de l'inégalité des sexes.

Dans les deux essais, l'idée maîtresse est que l'émancipation ne peut venir que des femmes elles-mêmes à condition qu'elles se déchargent du poids de la société, qu'elles fassent un travail en profondeur sur elles-mêmes afin de s'accepter en tant que femme, de s'épanouir dans la féminité pour enfin parvenir à l'harmonie et la liberté.

Incroyablement actuel plus d'un siècle plus tard ! 🖤