AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.35 /5 (sur 36 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Kaunas (Lituanie) , le 27/06/1869
Mort(e) à : Toronto (Canada) , le 14/05/1940
Biographie :

Emma Goldman était une anarchiste d’origine lituanienne connue pour ses écrits et ses discours radicaux libertaires et féministes.

Elle passe ses premières années en Russie, en 1885 elle émigre aux États-Unis à Rochester, où elle travaille comme couturière. En 1888, Hillel SOLOTAROFF lui fait découvrir l'anarchie et, l'année suivante, à New York, elle fréquente les groupes anarchistes juifs. Elle y rencontre Johann Most et se lie avec Alexandre Berkman, avec qui elle fait sa première tournée de conférence. Le 23 juillet 1892, ce dernier tire sur un patron d'industrie (il sera condamné à 22 ans de prison).

En 1893, l'anarchiste autrichien Edward BRADY devient le compagnon d'Emma mais, le 30 août, elle est arrêtée et sera condamnée à un an de prison pour "incitation à l'émeute" à la suite d'un discours.

De 1895 à 1900, elle effectue plusieurs tournées à travers l'Europe, à Londres Hippolyte Havel devient son ami.
Le 6 septembre 1901, l'anarchiste Léon Czolgosz tue le président américain Mc.Kinley, elle prend immédiatement sa défense. Le 1er mars 1906 elle publie sa propre revue "Mother Earth". En 1907, séjour en Europe avec Max Baginski, et participation au Congrès Anarchiste d'Amsterdam. En 1908, elle se lie avec le Dr Ben REITMAN. En 1916 elle subit 15 jours de prison après une conférence sur le contrôle des naissances, puis elle est de nouveau emprisonnée en 1918, avec Berkman, jusqu'à fin 1919, avant d'être finalement expulsés des Etats-Unis.

Ils rejoignent la Russie, y rencontrent les dirigeants Bolcheviques, mais constatent que là aussi la répression anti-anarchiste bat son plein. Début 1922, ils quittent la Russie pour la Suède, puis Berlin. En 1924, passage à La Haye (expulsée), Paris et Londres. En 1926, elle séjourne en France, à St Tropez, où elle rédige ses mémoires. En 1932-36 : nouvelles tournées de conférences en Europe et en Amérique. De 1936 à 38, elle effectue plusieurs séjours en Espagne et organise le soutien à la révolution libertaire. Mars 39 : elle quitte Paris pour le Canada, où elle résidera jusqu'à sa mort.

Outre de nombreux articles et la publication de "Mother Earth " jusqu'en 1918, elle est aussi l'auteure de plusieurs ouvrages, autobiographiques où traitant de l'anarchisme, du féminisme, etc.
+ Voir plus
Source : /www.ephemanar.net
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Emma Goldman (27 juin 1869 – 14 mai 1940). Une célèbre anarchiste d'origine lituanienne connue pour ses écrits et ses manifestes libertaires et féministes. À 16 ans, elle émigre aux États-Unis. Elle rejoint le mouvement libertaire lors de la lutte contre l'exécution des 4 anarchistes martyrs de Chicago. Elle est emprisonnée plusieurs fois pour ses prises de positions anticapitalistes, féministes et pacifistes lors de la 1ère guerre mondiale. En 1919, qualifiée de "femme la plus dangereuse d'Amérique" par le fondateur du FBI, J. Edgar Hoover, elle est expulsée des États-Unis et déportée en Russie. Choquée par la répression meurtrière menée par les bolchéviques contre toute tentative de libre expression, elle finit par quitter le pays pour mener une campagne de dénonciation de cette dérive autoritaire. En 1936, pendant la guerre civile, elle collabore avec les libertaires espagnols dont elle sera la porte-parole à Londres. Mai 1940, elle meurt au Canada. Elle est enterrée au cimetière de Chicago, tout près des martyrs de Haymarket. Titre original : American Experience S16.E07. "Emma Goldman. An exceedingly dangerous woman." 2004 - 90 minutes Écrit et réalisé par Mel Bucklin
+ Lire la suite

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
OmbreetPoussiere   09 juillet 2020
De la liberté des femmes de Emma Goldman
En s’émancipant, la femme est devenue l’égale économique de l’homme. Ce qui veut dire qu’elle peut choisir sa profession et mener ses affaires. Mais elle se retrouve à dépenser toute son énergie et toute sa vitalité, jusqu’à l’épuisement nerveux, pour se hisser à la hauteur du marché, parce que sa condition passée et présente, ne l’a pas dotée de la force nécessaire pour concurrencer les hommes.

Très peu d’entre elles réussissent, puisque, de fait, les femmes professeures, docteures, avocates, architectes et ingénieures n’inspirent pas la même confiance que leurs collègues hommes et ne reçoivent pas le même salaire. Et celles qui obtiennent effectivement cette allégeante égalité le paient généralement du prix fort de leur bien être physique et psychique.

Et du côté de la grande masses des travailleuses : quelle indépendance ont-elles réellement gagné, si elles troquent leurs vies étriquées et serviles de travailleuses à l’usine, à l’atelier ou au bureau ? Sans compter qu’après une dure journée de travail, pèse encore sur leurs épaules la lourde charge de s’occuper de leur « cher intérieur » pourtant si froid, si morne, si désordonné et si peu accueillant. Quelle glorieuse indépendance en effet !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
OmbreetPoussiere   09 juillet 2020
De la liberté des femmes de Emma Goldman
Quelles sont les victoires de cette émancipation ? Le suffrage égalitaire dans quelques États. Est-ce que cela a purifié la vie politique, comme l’avaient prédit beaucoup de ses défenseurs bien intentionnés ? Absolument pas. Soit dit en passant, il est vraiment temps que des personnes dont le jugement est pourtant éclairé, cessent de nous faire la leçon sur la conception de la politique. La corruption de la politique n’a rien à voir avec la morale ou avec le manque de morale des politiciens. Sa cause est bien plus structurelle. La politique est d’abord le reflet d’un monde économique dont les devises sont : « Il vaut mieux prendre que donner »; « « Achète à bas prix et revends le plus cher possible » ; « L’union corrompue fait la force ». Même avec le droit de voter, il n’y a aucune chance que les femmes puissent purifier la politique.
Commenter  J’apprécie          20
OmbreetPoussiere   09 juillet 2020
De la liberté des femmes de Emma Goldman
Le bonheur des femmes libres ne sera réel que s’il est partagé avec des hommes libres, avec lesquels il sera juste de combattre, doux d’aimer et réjouissant de travailler, de créer, d’avoir ou non des enfants, selon les désirs de chacun et de chacune.
Commenter  J’apprécie          20
blandine5674   26 mai 2020
L'épopée d'une anarchiste de Emma Goldman
Dans mes oreilles, résonnèrent les dernières paroles d’Auguste Spies : « Notre silence parlera plus fort que les voix que vous étouffez aujourd’hui. »
Commenter  J’apprécie          192
blandine5674   28 mai 2020
L'épopée d'une anarchiste de Emma Goldman
C’est parce qu’ils ne peuvent plus être les témoins inactifs de la souffrance et de la misère de leurs semblables qu’ils en viennent, parfois au prix de leur vie, à ces actes de de violence. Et ces actes devraient être retournés à leurs envoyeurs véritables, les responsables de l’injustice et de l’inhumanité qui règnent sur le monde.
Commenter  J’apprécie          170
ErnestLONDON   26 avril 2019
Vivre ma vie de Emma Goldman
Vous aussi vous allez devoir apprendre que vous avez le droit de partager le pain de votre voisin. Non seulement vos voisin vous ont dépouillés de votre pain, mais ils sucent aussi votre sang. Et ils continueront à vous voler, vous, vos enfants et les enfants de vos enfants tant que vous ne vous réveillerez pas, tant que vous n’aurez pas le courage de revendiquer vos droits. Alors, allez manifester devant les palais des riches, exigez du travail. S’ils ne vous en donnent pas, exigez du pain. S’ils vous refusent les deux, prenez le pain. C’est votre droit le plus sacré ! »

Déclaration lors d’un meeting à Philadelphie qui lui vaudra une condamnation à une année de prison pour incitation à l’émeute.
Commenter  J’apprécie          160
blandine5674   27 mai 2020
L'épopée d'une anarchiste de Emma Goldman
A. Oakley n’était pas seulement un grand avocat mais aussi un libéral. Autrefois maire de New York, il s’était montré trop humain est trop démocrate pour faire un bon politicien.
Commenter  J’apprécie          170
Lumxyz   04 juillet 2020
De la liberté des femmes de Emma Goldman
A travers ces formidables portraits, on ne peut s'empêcher de constater que plus la femme à développé son esprit, plus il devient difficile pour elle de rencontrer un homme qui verra en elle, non pas seulement une partenaire sexuelle, mais aussi l'être humain, l'amie, la camarade et la personnalité inspirante, dont aucune qualité ne peut être et ne devrait être niée.
Commenter  J’apprécie          20
blandine5674   29 mai 2020
L'épopée d'une anarchiste de Emma Goldman
- Et toi, répondit-elle, comment as-tu pu préserver ta vie en vivant dans ce pays matérialiste qui ronge l’âme ? Beaucoup de choses m’ont inspirée et encouragée, mais qu’as-tu donc pour te soutenir, dans ce pays où l’idéalisme est considéré comme un crime, où les rebelles sont des parias et dont le seul dieu est l’argent ?
Commenter  J’apprécie          162
Lumxyz   04 juillet 2020
De la liberté des femmes de Emma Goldman
Mais la liberté de la femme ne peut aller sans la liberté de l'homme et beaucoup de mes soeurs, soi-disant émancipées, semblent avoir oublié qu'un enfant né libre réclame l'amour et le dévouement de tous les êtres humains qui l'entourent, qu'ils soient hommes ou femmes.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..