Citations sur De la liberté des femmes (17)

Le bonheur des femmes libres ne sera réel que s’il est partagé avec des hommes libres, avec lesquels il sera juste de combattre, doux d’aimer et réjouissant de travailler, de créer, d’avoir ou non des enfants, selon les désirs de chacun et de chacune.
En s’émancipant, la femme est devenue l’égale économique de l’homme. Ce qui veut dire qu’elle peut choisir sa profession et mener ses affaires. Mais elle se retrouve à dépenser toute son énergie et toute sa vitalité, jusqu’à l’épuisement nerveux, pour se hisser à la hauteur du marché, parce que sa condition passée et présente, ne l’a pas dotée de la force nécessaire pour concurrencer les hommes.
Très peu d’entre elles réussissent, puisque, de fait, les femmes professeures, docteures, avocates, architectes et ingénieures n’inspirent pas la même confiance que leurs collègues hommes et ne reçoivent pas le même salaire. Et celles qui obtiennent effectivement cette allégeante égalité le paient généralement du prix fort de leur bien être physique et psychique.
Et du côté de la grande masses des travailleuses : quelle indépendance ont-elles réellement gagné, si elles troquent leurs vies étriquées et serviles de travailleuses à l’usine, à l’atelier ou au bureau ? Sans compter qu’après une dure journée de travail, pèse encore sur leurs épaules la lourde charge de s’occuper de leur « cher intérieur » pourtant si froid, si morne, si désordonné et si peu accueillant. Quelle glorieuse indépendance en effet !
Quelles sont les victoires de cette émancipation ? Le suffrage égalitaire dans quelques États. Est-ce que cela a purifié la vie politique, comme l’avaient prédit beaucoup de ses défenseurs bien intentionnés ? Absolument pas. Soit dit en passant, il est vraiment temps que des personnes dont le jugement est pourtant éclairé, cessent de nous faire la leçon sur la conception de la politique. La corruption de la politique n’a rien à voir avec la morale ou avec le manque de morale des politiciens. Sa cause est bien plus structurelle. La politique est d’abord le reflet d’un monde économique dont les devises sont : « Il vaut mieux prendre que donner »; « « Achète à bas prix et revends le plus cher possible » ; « L’union corrompue fait la force ». Même avec le droit de voter, il n’y a aucune chance que les femmes puissent purifier la politique.
Je soutiens que l'émancipation des femmes, telle qu'elle est comprise et telle qu'elle s'applique aujourd'hui, n'a pas permis d'atteindre ce but. Dès lors, si les femmes désirent vraiment être libres, elles sont confrontées à la nécessité de s'émanciper de ce mouvement d'émancipation.
La politique est d'abord le reflet d'un monde économique dont les devises sont :
« il vaut mieux prendre que donner », « achète à bas prix et revends le plus cher possible !», «l'union corrompu fait la force ».
Tout mouvement qui vise la destruction d'institutions existantes et leurs remplacements par un système plus progressiste et plus achevé contient des membres qui ont des idées radicales, mais qui, en pratique, se comportent tous les jours comme des Philistins feignant la respectabilité et veillant à l'approbation de leurs opposants.
Voilà bien plus d'un siècle que l'antique et biblique formule du mariage ' jusqu'à ce que la mort les séparent ' a été dénoncée comme une institution impliquant la domination de l'homme sur la femme , soumission absolue de cette dernière à ses caprices et à ses ordres , sa dépendance complète et pour le nom et pour l'entretien . Maintes et maintes fois , on a prouvé que les vielles relations matrimoniales réduisaient la femme à la fonction de domestique de l'homme et de procréatrice de ses enfants . Et cependant nous rencontrons nombre de femmes émancipées qui préfèrent le mariage , avec toutes ses imperfections , à l'isolement d'une vie de célibat : vie restreinte et insupportable à cause des préjugés moraux et sociaux qui mutilent et lient la nature féminine .
Puisque le plus grand malheur des femmes a été d'être considérées ou bien comme des anges ou bien comme des démons, leur véritable salut réside dans le fait de les faire revenir sur terre, c'est à dire de les considérer simplement comme des êtres humains et par conséquent comme sujettes à toutes les folies et les erreurs humaines.
Les défenseurs de l'autorité craignent l'avènement d'une maternité libre , de peur qu'elle ne leur vole leurs proies . Qui feraient la guerre ? Qui produirait la richesse ? Qui ferait le policier , le geôlier , si la femme se refusait à faire des enfants au hasard ? La race ! la race ! crie le roi , le président , le capitaliste , le prêtre . La race doit être préservée au prix de la dégradation de la femme réduite à l'état de simple machine ( à enfanter ) , et l'institution du mariage est notre seule soupape de sécurité contre le pernicieux éveil sexuel de la femme .
A travers ces formidables portraits, on ne peut s'empêcher de constater que plus la femme à développé son esprit, plus il devient difficile pour elle de rencontrer un homme qui verra en elle, non pas seulement une partenaire sexuelle, mais aussi l'être humain, l'amie, la camarade et la personnalité inspirante, dont aucune qualité ne peut être et ne devrait être niée.