Critique de ErnestLONDON

Féministe anarchiste anticapitaliste, anticléricale et antimilitariste, Emma Goldman a beaucoup écrit, notamment pour la revue Mother Earth qu'elle a fondée et dirigée. Cette copieuse anthologie d'articles, certains inédits en français, traite de la dictature bolchévique qu'elle dénonce après avoir passé dix-huit mois en Russie, du pédagogue espagnol assassiné Francisco Ferrer, du syndicalisme, de l'athéisme, des suffragettes, du système carcéral, du pacifisme. Un sérieux tour d'horizon des principales thématiques qu'elle a défendues tout au long de sa vie.
(...)
Emma Goldman polémique souvent avec une ironie mordante et un constant souci pédagogique de s'adresser au plus grand nombre. Chacun de ses articles prend le temps de remonter aux causes des maux évoqués, d'en faire une rigoureuse critique et d'envisager une voie émancipatrice. Ils ne sont pas seulement des témoignages historiques intéressants mais aussi des contributions parfaitement utiles à nos réflexions actuelles.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..