Citations sur La liberté ou rien : Contre l'État, le capitalisme et le.. (19)

Un jour, un jour viendra où les hommes et les femmes se lèveront et marcheront vers les plus hauts sommets où ils se rejoindront, forts et libres, prêts à recevoir, à partager et à se prélasser sous les rayons dorés du soleil de l'amour.
Les méthodes de lutte contre le crime ont connu bien des transformations, mais surtout en théorie. En pratique, la société réserve toujours aux délinquants le même traitement primitifs, c'est-à-dire la vengeance. Elle a aussi adopté l'idée théologique de la punition, les méthodes légales dites “civilisées“consistant en la dissuasion et la terreur, ou encore la réforme. Nous verrons que ces quatre méthodes ont totalement échoué et que nous ne sommes pas plus près d'une solution qu’auparavant.
Même un tsar ne viole pas la liberté individuelle autant que le fait en Amérique le bastion des ennuques puritains.
L'effroyable gâchis provoqué par le patriotisme devrait suffire à guérir même l'homme d'intelligence moyenne de cette maladie.
Depuis sa plus tendre enfance, on dit à la petite fille que le mariage est le but ultime de sa vie; sa formation et son éducation doivent par conséquent l'y conduire. Elle y est préparée comme la bête que l'on engraisse pour l'abattoir. Pourtant, et curieusement, on lui en apprend moins sur son rôle d'épouse et de mère qu'à n'importe quel apprenti sur son métier. Il est indécent et dégoûtant pour une jeune fille respectable de savoir quoi que ce soit à propos des relations conjugales.
La véritable richesse se trouve dans les choses utiles et belles, celles qui favorisent la création de corps forts et beaux et d'environnements où il fait bon vivre.
L'apologie la plus absurde de l'autorité et des lois consiste à dire qu'elles réduisent la criminalité
En tant qu'innovateur le plus révolutionnaire et le plus intransigeant, l'anarchisme se bute à la fois à l'ignorance et à la virulence du monde qu'il veut reconstruire.
Bjornstjerne Bjornson-, dans la deuxième partie de Au-delà des forces, soutient que c'est parmi les anarchistes que se trouvent les martyrs du monde moderne, qui paient leur foi de leur propre sang et qui accueillent la mort avec le sourire, parce qu'ils croient, comme le Christ lui-même, que leur sacrifice rachètera l'humanité.
Il ne peut y avoir de liberté, dans le sens large du terme, ni de développement harmonieux, aussi longtemps que des considérations d'ordre commercial ou mercantile jouent un rôle important dans la conduite des individus.