Critique de PGilly

Hollywood, comme si vous y étiez. Quelle foire d'empoigne ! Un grand scénariste américain (Butch Cassidy et le Kid, Marathon Man, Les hommes du président) campe avec entrain le cirque de la production cinématographique. Un humour féroce et une bonne dose d'autodérision nous emmènent de tournage en tournage, chacun une aventure à l'issue incertaine. Personne ne sait rien, c'est-à-dire si un film va marcher ou pas.
Le scénariste constitue un rouage essentiel de la production mais il n'est pas le plus en vue et souvent déconsidéré.
Pourtant William Goldman pousse loin le souci du détail afin que les quinze premières minutes d'une histoire soient accrocheuses. le succès tient à la qualité du premier quart d'heure, c'est bien connu. Quoi qu'il en soit, un bon scénariste a de l'imagination et... de la patience. L'écriture est un des premiers stades du travail, celui que l'on torpille volontiers, ça ne coûte rien, sauf miner l'énergie du concepteur de l'ossature narrative du film.
Cette autobiographie alerte complète ma série d'ouvrages de références sur les métiers du cinéma, après le montage, la photo, les décors et la réalisation. Coupez !