AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 37 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce n'est pas le premier témoignage que je lis sur la seconde guerre mondiale, mais celui-ci est totalement différent des autres que j'ai abordés. Il m'a stupéfiée.
Il s'agit du récit véridique d'un jeune allemand séminariste, puis prêtre qui a vécu la guerre en tant qu'aumônier des troupes allemandes, SS puis Wehrmacht. Sans jamais tirer un coup de feu, il a vécu sur le front, dans des camps de prisonniers, et il a pu venir en aide à de nombreuses personnes - soldats, civils, prisonniers - sans jamais cautionner l'ignominie.
A lire pour "découvrir" une autre facette de cette horrible guerre qui fit tant de victimes. le courage, dont cet homme de foi a fait preuve, sort de l'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          80
Ce récit de la jeunesse du Père Géréon Goldmann comporte pour nous tous deux messages.
D'abord, pour les Chrétiens, la puissance de la prière, qui peut vous tirer des situations les plus compromises, surtout si un réseau de croyants se mobilise autour de vous. Ce modeste livre rejoint ici le sens même de la Communauté de l'Emmanuel.
Mais c'est aussi un livre d'histoire, un témoignage impressionnant sur les souffrances imposées par la guerre à une génération de gamins ; partout en Europe (et en Asie), ces jeunes soldats sont physiquement massacrés, et en même temps endoctrinés (ici par le Nazisme, ailleurs par d'autres idéologies).
Issu d'une famille à la Foi catholique solide, Géréon Goldmann, né en 1916, fait en 1939 des études de théologie à Fulda. La bureaucratie du recrutement militaire l'envoie dans la Waffen SS, branche militaire de l'organisation ; en conscience, il ne peut prêter les serments d'allégeance païenne au Führer et au Parti, mais le régime ne veut pas s'affronter aux Eglises catholique et protestantes, donc des cadres moins obtus que d'autres font de notre jeune recrue un infirmier, et il passe assez vite à la Wehrmacht.
Ce grand gaillard, qui ne veut pas tuer ni blesser, n'a pas son pareil pour évacuer ses camarades sous le feu, ce qui lui vaut des décorations de guerre qui feront peser des soupçons sur lui en 1945.
Sur le plan spirituel, il atteindra son objectif d'ordination sacerdotale, grâce à l'aide fraternelle de nombre de vieux prêtres et de soeurs. Au contraire, sur le plan politique il risquera plusieurs fois d'être exécuté pour crime de guerre, notamment par les Français en Algérie, dont il est prisonnier de guerre.
Au passage, on ne se sent pas fiers de notre politique carcérale ; dans les camps de prisonniers ouverts par la France en 1944-48, l'espoir, comme les rations alimentaires, étaient bien maigres.

Une raison de plus de lire ce livre, original et bien écrit.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          40
Géréon-Karl Goldmann n'est pas un écrivain ce qui explique peut-être la distance qu'il établit avec le lecteur dans ces mémoires : son témoignage est bien entendu extraordinaire mais je n'ai ressenti aucune émotion à la lecture de ce récit, sinon de l'intérêt et de l'admiration...
Commenter  J’apprécie          40
témoignage édifiant sur la Foi! Ce franciscain ne s'est pas arrêté là! après la guerre, il s'est donné corps et âme à un grand quartier misérable de Tokyo!
Ce qui fascine dans ce récit, c'est la grande confiance en la prière, l'eucharistie et dans le genre humain. Je pense à Etty Hillysum qui s'extasiait d'une fleur dans l'enfer du camp de concentration!
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre exceptionnel relate le destin extraordinaire d'un homme, Géréon Goldmann.

En 1939, alors qu'il a 22 ans et vient d'achever ses études de philosophie, ce novice allemand dans l'ordre des Franciscains est enrôlé à dans la Waffen-SS. Refusant catégoriquement de prêter serment « sur l'honneur du sang allemand » et sans jamais renier les principes liés à sa foi (il ne tirera pas une seule fois avec une arme au cours de la guerre !), Géréon Goldmann montera en grade. Mais il fera preuve d'un grand courage, portant secours aux blessés en devenant infirmier et refusant d'exécuter des personnes. Plus d'une fois, il sera condamné à mort, et sera – de manière miraculeuse, on peut le dire ! – toujours gracié. Une fois même, l'attente d'un procès pour être condamner à mort lui permettra d'éviter les pires combats sur le front russe, où aucun soldat de son régiment ne reviendra vivant.

Géréon Goldmann croit en Dieu. Ainsi, là où beaucoup pourrait trouver que c'est folie, cet homme ose risquer sa vie, s'en remettant totalement à Dieu en Lui faisant confiance. Et il semblerait que ça marche…

En tant que catholique, ce livre m'a beaucoup enrichi. C'est une véritable leçon sur le courage d'affirmer ses convictions quoiqu'il en coute, et d'agir selon sa conscience (et son coeur). Mais aussi sur la Providence, sur l'utilité/ la puissance de la prière, et enfin sur l'abandon à Dieu et la totale confiance en Lui. Tout ce que Dieu fait est juste et nécessaire : voilà désormais ma conviction profonde.

Si une personne non croyante lit ce livre, je serais heureuse d'avoir son point de vue dessus !
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire véridique d'un enfant allemand incorrigible et rebelle, qui très tôt se sent des prédispositions pour la prêtrise. Il entre à l'Union de la jeunesse catholique. Au lycée, il est arrêté car il proclamait que "Allemagne n'avait qu'un seul Führer Jésus-Christ".

Devenu franciscain, il entre chez les SS. Face à Himmler, il n'hésite pas à dire "on verra bien qui changera". Cette forte tête ne va pas s'incliner et pendant toute la guerre, chez les SS puis à la Wehrmacht, il ne va cesser de tenir tête à sa hiérarchie, renvoyer les gradés à leurs propres contradictions et protéger dans la mesure de ses moyens, les allemands comme les français. Il sera maintes fois inculpés de trahison et miraculeusement il s'en sortira. Son leitmotiv : le Bien au coeur même de l'horreur. Il deviendra infirmier et puisera son énergie dans la prière et la communion.

La suite :
Lien : http://arcetciel.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Très bon livre qui conte les péripéties d'un jeune Allemand et anti-nazi durant la deuxième guerre mondiale.Un miraculé de la Foi.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Géréon Goldmann (1) Voir plus

Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}