Critique de Mitchauntoit

Mordechai de Paauw est à la fin de sa vie et c'est en narrateur de son existence qu' il nous livre ses souvenirs.

Nous sommes dans les années 30 en Hollande, Mordechai -Motke pour les intimes- reprend les abattoirs familiaux, son frère jumeau Aron étant jugé trop faible et sentimental.
Motke est frustré de ne pas avoir fait d'études : il voulait développer l'entreprise en faisant de la recherche scientifique. Qu'à cela ne tienne ! Il confit la réalisation de ses grandes idées (valoriser les déchets animaux, en extraire les hormones) à un chercheur juif Allemand chassé de son pays par le grand fou arrivé à la tête du pays voisin. C'est un succès : l'argent coule à flot. Mais les frustrations, l'impatience et la conduite de Mordechai vont souvent le mettre en difficulté.

Ce roman (inspiré d'une histoire vrai, on l'apprend à la fin) nous montre à quel point le pouvoir et l'argent gangrènent nos sociétés.
J'ai beaucoup aimé.