Critique de LOccitanelitteraire

J'ai pris mon temps pour cette chronique parce que je ne me souviens pas avoir étais aussi indécise sur mes sentiments vis-à-vis d'un personnage que sur ceux que j'ai pour Mokte.

Mokte est un homme très complexe qui n'a rien de manichéen dans son traitement. Il est déterminé et réaliste, même si il n'arrive pas toujours à faire les bons choix ou à prendre conscience de la responsabilité de ses actes.

Cela le rend assez brute aux yeux des autres personnages qui sont quant à eux écraser par le poids de leurs responsabilités et incapable d'y voir clair dans une époque étouffer par un nuage de terreur.

Mokte évolue vraiment dans une tragédie, on voit la fatalité de la situation arriver, on connait l'issu mais on ne peut s'empêcher d'être fasciné par le parcours de cet homme pour en arriver là.

Mais au-delà de Mokte, l'auteur a donné à chaque personnage une personnalité et un destin qui leur sont propres et qui sont d'autant plus touchant, qu'ils ont tous un chemin de vie singulier.

Le récit est marqué également par de nombreux personnages féminins forts tel que Diane, dont l'histoire m'a énormément touchée de part son refus du statut sociale qu'on lui impose mais aussi de part sa force de caractère.

L'histoire est très intéressante dès le début avec cette idée que d'un abattoir (lieu de mort), on fabrique des hormones qui rendront la vie à certaines personnes dont les corps ne fonctionnent plus.

Même si on peut trouver quelques longueurs dans les passages sur le laboratoire, j'ai trouvée cela très intéressant, de la fabrication de ce "remède" jusqu'à la concrétisation de ces hormones qui donneront une drogue des plus dangereuse, qui ira corrompre le corps mais aussi l'âme de nos protagonistes.

La notion même d'amour dans ce livre est très complexe et est a dissocier de la notion de désir, car ce sont deux sentiments différents bien que parfois complémentaires pour Mokte.

Cependant on voit ce sentiment s'évaporé pour laisser place à quelque chose de plus sombre et de plus froid au fil de la lecture.

Un personnage qui m'aura touchée jusqu'à la fin, une fin indigne mais qui conclut parfaitement l'épopée de ce petit garçon devenu un homme esclave de ses pulsions mais maître de sa destinée.

La plume de l'auteur reste très belle et suit tout à fait sont récit. Parfois brute et dur, parfois douce et lyrique. L'écriture s'adapte au caractère de Mokte et rend le personnage encore plus vivant et imposant.

Enfin bref...Un livre d'intensité et d'une profondeur puissante et poétique, qui en font un coup de coeur manifeste pour moi. Le personnage de Mokte est complexe mais fascinant à suivre, et l'histoire ne vous laissera pas insensible.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..