Critique de Jazzynewyork

” Tandis que es milliers de travailleurs perdaient leur emploi et que Mike s'inquiétait, la nuit, de ce qui leur arrivait à tous, il portait en lui une autre information : quand le quatrième dernier jour arriverait, ce serait son tour. (...) il a regardé sa petite équipe démanteler l'usine, pièce par pièce, une chaîne de montage après l'autre. L'usine a disparu un peu plus chaque jour jusqu'à être désormais vide, ce qui s'apparente au sentiment intérieur de Mike.
 Ce matin, il a dit au revoir à chaque membre de l'équipe, conscient qu'il n'a pas été aussi proche d'eux que beaucoup d'autres qui sont déjà partis. C'est l'après-midi de son dernier jour et il ne veut pas être coincé par les longues conversations. Alors il a ce long regard depuis la porte et, après dix-huit années passées chez Lear, il s'en va. “

Le 23 décembre 2008, en pleine crise économique, la dernière voiture General Motors produite à l'usine de Janesville sort de la chaîne de montage, avant que celle-ci ferme définitivement ses portes.
Des milliers d'emplois disparaissent soudainement, des familles se retrouvent en grande difficulté morale et financière, la ville souffre mais déjà un formidable élan de solidarité se met en place et personne ne restera sur le carreau, même si l'usine restera fermée.

” Nous devons être fiers de notre communauté, a écrit Mary, et nous devons tous êtres des Ambassadeurs de l'optimisme. “

Grâce aux courages d'hommes et de femmes, Janesville conservera l'image d'une ville où il fait bon vivre.

” Au moment de la fermeture de l'usine, les États-Unis connaissaient une crise financière écrasante qui a laissé une région frappée par les suppressions d'emplois et les baisses de salaire. Pourtant, les habitants de Janesville croyaient que leur futur serait à l'image de leur passé, qu'ils pourraient façonner leur destin. Ils avaient des raisons d'y croire. “

Ce que j'en dis :

À travers ce livre, Amy Goldstein nous offre un formidable récit, un incroyable témoignage qui se lit comme un roman, absolument passionnant.

Derrière des faits historiques et économiques, c'est avant tout une histoire humaine.
L'auteure nous offre une radiographie de cette ville plongée dans la tourmente en donnant la voix, jour après jour à tous les habitants.
Qu'ils soient employés, licenciés, travailleurs sociaux, entrepreneurs locaux, figures syndicalistes ou politiques, formateurs, hommes, femmes, enfants, tous prennent la parole. Ils vont tenter de donner un nouveau sens à leur vie quitte à se réinventer en puissant au plus profond d'eux-mêmes.
Face à une telle crise financière il est difficile pour chacun de garder le moral, mais une entraide incroyable s'organise jour après jour pour combattre cet enchaînement de catastrophes qui suit la fermeture de l'usine.

Amy Goldstein réussit à brosser le portrait d'une classe ouvrière avec une grande humanité, beaucoup d'humilité et d'empathie, et une bonne dose d'émotions.

Un récit authentique, magnifiquement écrit, une histoire américaine aussi intéressante que poignante que je vous encourage à découvrir.

Un des dix livres préférés du Président Obama en 2017
Lien : https://dealerdelignes.wordp..