Critique de bibliobrest_album

A partir de 6 ans

A mi-chemin entre un album et un petit roman, cet ouvrage nous a conquis ! Petit par sa taille mais riche de contenu, il met en scène des personnages truculents dans des situations pleines d'humour et de tendresse. Au-delà de cette légèreté de ton, l'histoire aborde également le thème de la mort d'une manière totalement inattendue.
Par ailleurs, le jeune héros nous a touché par sa solitude et son amour pour la nature. La relation d'amitié qui l'unie à Bertolt semble tellement aller de soi qu'on en oublierait presque que Bertolt est un arbre.
Côté illustrations: elles sont à la fois épurées, très évocatrices et collent parfaitement avec le texte.
Ecrit par un québécois, le livre n'en est pas moins international si l'on excepte quelques termes comme le « blé d'Inde » ou encore « graffiter » (pour « taguer »).

Résumé : Quand on est un petit garçon cherchant la solitude, quoi de plus naturel que de devenir ami avec un arbre ? Il ne parle pas sans arrêt et permet de se cacher à l'abri des regards tout en observant le monde alentour. Mais les arbres, comme les hommes, finissent par mourir. Heureusement quand on est un petit garçon original, on sait comment rendre un ultime hommage à son ami.