Critique de Janelle2

Comme beaucoup, j'ai abordé l'oeuvre en ayant en tête les images des films vus dans mon enfance. Mais impossible de me souvenir si le premier film commence dans l'enfance d'Angélique comme le livre. Donc ce n'est pas plus mal, pas de comparaison possible.
Dans ce tome, nous faisons la connaissance d'Angélique dans son enfance de noble de campagne et désargentée. Nous découvrons les gens et les événements qui vont forger son caractère et sa force.
Elle est entourée de son père qui se débat avec les soucis d'argent, de sa nourrice qui raconte des histoires à faire peur, de ses nombreux frères et soeurs dont les plus âgés fuient la situation, d'amis roturiers de son âge, de sa mère très peu présente, de ses tantes, et d'une sorcière qui lui transmet son savoir des plantes.
L'auteur nous dépeint les conditions de vie de l'époque, avec beaucoup de détails et de précision. de quoi se retrouver vraiment plongé dans l'époque, d'en apprendre plus, sans s'ennuyer.