AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KrisPy


Angélique... un souvenir d'enfance... le dos de la Marquise qui se glisse dans un bain... La musique de Michel Magne... Et le fatidique : "Au lit ! c'est pas pour les enfants !".
Alors à l'adolescence, je me suis vengée... Mon grand-père - je vous en ai déjà parlé - possédait cette incroyable collection "J'ai Lu", dont Angélique, la totale !
J'ai donc pu me rattraper et me régaler avec cette saga qui semble ne pas vieillir.
Alors oui, on peut lui reprocher son manichéisme et son côté fleur bleue... mais pas tant que ça en fait, à la relecture. C'est plus dense qu'il n'y parait, et hormis les passages romantiquement érotiques sur Angél et son Amour perdu, on se sentirait presque dans un vrai roman historique et réaliste, chroniques du temps passé...
Anne et Serge Golon avaient un indéniable talent de conteurs et d'historiens. Leur écriture est simple mais pas niaiseuse, et les passages amoureux ne sont pas trop mièvres, aux critères de l'époque de parution, ils étaient même sulfureux.... ^^
J'aime relire les tomes qui ont ma préférence, dont celui-ci, Angélique se révolte 1 et 2, où l'on se retrouve en 1681, plongés au coeur des révoltes paysannes du Poitou.
Angélique, revenant de loin - littéralement, puisqu'elle vient d'échapper au cruel sultan barbaresque Moulay Ismaël en traversant le désert -, se voit confinée à résidence surveillée dans son château du Plessis-Bellières, à l'abri des marais poitevins. Elle a 6 mois pour donner officiellement sa reddition au Roi Louis XIV et devenir officieusement sa maitresse.
Lasse de se battre et de fuir, elle est sur le point de céder. Mais les soldats du Roi, les dragons tout de rouge vêtus, livrés à eux-mêmes dans cette marécageuse région, enragés et frustrés par les nombreuses défaites, acculés par les insurgés poitevins et par les huguenots à rebrousser chemin, reviennent se venger sur la Marquise…
Après une terrible nuit d'horreur où elle a été violée et battue, Angélique se réveille pour trouver son plus jeune fils égorgé dans les bras de sa nourrice. Elle décide alors de passer définitivement du côté des opprimés révoltés. Elle devient vite indispensable aux chefs de guerre sachant galvaniser les forces et fédérer les troupes.
Mais cette horrible nuit du Plessis la hante, et une enfant nait de cette union forcée : Honorine.
Angélique va d'abord la rejeter violemment, puis, se voyant privée d'elle de force, elle se rend compte de l'amour qu'elle lui porte malgré tout. Angélique fonctionne à l'amour ; elle reprend goût à la vie.
La fin du 1er tome voit Angélique sauvée in extremis de la prison et partir avec un Huguenot de la Rochelle dont elle va devenir la servante, l'homme ayant racheté sa liberté.
A suivre donc, le tome 2 d'Angélique se révolte.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}