AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


J'aime beaucoup les univers circassiens et forains, je me rends compte depuis quelque temps, que ce soit avec le chef d'oeuvre du manga : Karakuri Circus ou avec des titres plus jeunesses comme Maestro de Thibault Prugne que cela me fascine et me transporte.

Les aventures d'Adam m'ont fait aller à la rencontre d'un très joli duo d'auteurs originaires de Slovénie : Žiga X Gombač et Maja Kastelic qui sont tous deux connus pour leurs travaux pour la jeunesse, notamment l'illustratrice qui a décroché plusieurs prix dont le White Ravens Award et qui a pu exposer à la Foire du livre jeunesse de Bologne, excusez-moi du peu.

Dans ce court album, ils nous emmènent à la rencontre d'une famille de forain où chacun exécute un bout du spectacle grâce à ses capacités et passion. Cela va de la famille d'équilibristes, aux grands-parents avaleur de lames et cracheurs de feu, en passant par les danseurs sur la corde raide, où les jumelles jongleuse et fan de poudre à canon ! Reste le petit dernier, Adam, qui lui n'est pas comme les autres. Il a beau essayer, rien ne lui convient, il n'est doué pour aucun de ces tours, pire il est sacrément mauvais.

Vous la voyez venir l'histoire classique du vilain petit canard ? Vous la tenez, sauf qu'Adam, tout le monde l'aime dans sa famille et aimerait bien l'aider à trouver sa place, sa voie. C'est donc plutôt entre tristesse et douceur que l'on va découvrir avec eux la particularité de leur petit dernier et la façon de l'intégrer dans leur vie, dans leur spectacle. le scénario n'a ainsi rien de révolutionnaire et ce n'est pas sur ça qu'il se fera remarquer. C'est au contraire avec le rendu assez réaliste, tel qu'on l'imagine, de cette vie de famille de forain qu'on va succomber et tomber sous le charme de cette douce histoire.

En plus le dessin à la fois simple et chaleureux de l'illustratrice, dans une palette très sépia – rétro rend hommage à merveille à cet univers du cirque tellement plus présent dans la vie de nos parents. le trait rappelle d'ailleurs les vieux albums jeunesse des années 50-60 plutôt que ceux actuels je trouve et je trouve cela très savoureux.

Rien d'extraordinaire et pourtant tout de magique dans cette douce histoire de recherche du petit truc qui nous rendra unique. C'est doux, c'est tendre, c'est chaleureux. C'est une très jolie façon de rendre hommage aux forains d'antan et de donner envie d'aller rencontrer ceux d'aujourd'hui. le cirque après tout est souvent une histoire de famille !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}