Critique de gonewiththegreen

A l'occasion du triste anniversaire des trente ans du printemps pékinois, les ouvrages sur les événements de la place Tiananmen ont fleuri.Parmi eux, cette magnifique BD, ou roman graphique , s'appuyant sur le récit de Lun Zhang, un des principaux leader de la contestation aujourd'hui enseignant en France.
En préambule de l'histoire, il y a un petit portrait des principaux protagonistes de ces événements : les leaders de la contestation comme Chai Ling ou Wu'er Kaixi qui sera un des héros de la grève de la faim mais aussi les intellectuels impliqués comme Lui Xiaobo, futur Nobel de la paix les politiciens (Hu Yaobang dont la mort a contribué aux premiers rassemblements massifs sur la place ) . Il y a aussi un mot sur l'homme d'affaire Wan Runnan, qui faisait figure de pionnier en 1989 en investissant dans l'informatique et qui soutint la cause des manifestants.

Après une brève introduction historique, le déroulé des évènements d'Avril au 9 juin est bien détaillé, servi par de beaux dessins et montre en fait comment le drame aurait pu être évité.
Les affrontements idéologiques du pouvoir, les doutes des manifestants, l'oeil de l'étranger, la visite de Gorbatchev, la fuite des leaders...tout est narré, de façon précise, concise et explicite.
A la fin de l'ouvrage , une petite chronologie de l'histoire contemporaine de la Chine et un mot sur cette année 1989 qui a fait basculer le monde dans une ère nouvelle.
Une réussite.