AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Erik_
06 février 2021
On parle beaucoup de la Chine actuellement. Il est vrai qu'avec ses 4800 morts à l'heure actuelle, ce pays de 1,4 milliards d'habitants s'en est bien sorti pendant la crise COVID19 à moins que les chiffres ne soient pas exacts mais cela serait remettre en cause le gouvernement de cet honorable pays en passe de devenir la première puissance mondiale.

Pour autant et ce sont des faits, il ne faut pas oublier ce qui s'est passé au mois de mai et juin 1989 sur la célèbre place Tiananmen où des chars ont écrasé les jeunes manifestants dans un carnage digne d'un film d'horreur. Ce fut une répression sans précédent entraînant l'indignation du monde entier à commencer par le président Mitterrand qui déclara : « Un pays qui fusille sa propre jeunesse n'a pas d'avenir ».

Je garde en mémoire ce jeune homme qui avait fait face à un char qui s'arrêtait faisant preuve d'un sang-froid soi-disant remarquable. Cependant, on apprendra que cette image ne reflète pas la réalité des faits. Quelques heures auparavant, les chars avaient bien écrasé les étudiants en ne faisant pas dans la dentelle ou la compassion, loin des caméras.

On comprend qu'il ne s'agissait pas de faire une révolution ou de mettre fin au pouvoir en place mais d'entraîner des réformes conduisant à moins de corruption et à plus de démocratie. Cependant, malgré le libéralisme économique, le dirigeant chinois indiquera plus tard qu'on ne peut gouverner plus d'un milliard d'être humain dans une démocratie.

Il est vrai que quelques mois plus tard, le mur de Berlin allait s'effondrer de même que les dernières dictatures d'Europe de l'Est (on se souvient de la Roumanie de Ceausescu). Même le Chili de Pinochet allait connaître une transition démocratique. Puis, la fin de l'apartheid en Afrique du Sud. C'est comme si ce mouvement qui n'avait pas abouti avait donner des ailes à d'autres mouvements ailleurs dans le monde.

Le 4 juin de chaque année, il faudrait se souvenir de ce qui s'est passé en Chine afin d'entretenir la flamme de Tiananmen. Cette BD est un bon témoignage de ce qui s'est passé à moins de nous faire croire que tout ceci n'est pas exact ou le fait de quelques exaltés contre-révolutionnaires menaçant l'ordre et la stabilité du pays.
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}