Critique de dgidgil

Autant la chute du mur de Berlin ou celle de Ceaucescu m'avaient marquée et j'ai eu l'impression de les suivre presque en direct à la télévision lorsque j'étais enfant, autant de Tiananmen, mis à part l'image devenue symbole de cet étudiant posté face aux chars, je me rends compte que je ne connaissais pas grand chose.
Ce retard est en partie comblé, grâce à la découverte de ce roman graphique. Il retrace en effet avec beaucoup de clarté la montée de cette révolte étudiante, ses causes et revendications et présente les divers protagonistes. L'un des auteurs, Lun Zhang, n'est autre que l'un d'eux, devenu depuis 30 ans réfugié politique en France. J'ai ainsi eu l'impression d'être au coeur des échanges, dans une certaine proximité avec eux et de participer à l'évolution de l'engagement de ces étudiants qui cherchaient simplement une vie meilleure pour eux-mêmes et leur peuple.
C'est donc bien un témoignage que l'on lit, parfaitement documenté et qui permet ainsi d'apprendre beaucoup.
Le graphisme est précis, permettant de bien différencier les nombreux personnages.
Tiananmen 1988 constitue pour moi exactement le genre de roman graphique que j'apprecie: instructif et très agréable à regarder.