Critique de Alexandrin

Récit très didactique de l'histoire de la place Tiananmen 1989. le point de vue libéral est celui de jeunes intellectuels désireux de plus de démocratie. le rétablissement du capitalisme par Deng Xiaoping avec les quatre modernisations (agriculture, industrie, défense nationale, sciences et techniques) a créé parmi la population une grande frustration. Les intellectuels profitant de la libéralisation de la société réclament l'approfondissement de la réforme au champs démocratique. le modèle occidental fait rêver cette jeunesse intellectuelle qui est pour les auteurs l' unique héros de cet album.
Les auteurs anticommunistes choisissent de faire l'impasse sur le million de pékinois plus prolétariens qui protestaient aussi sur la place Tianenmen, contre la fin du "bol de fer" (la sécurité de l'emploi), la corruption, et la liberté d'expression, pour étouffer la voie prolétarienne de la révolte.
Car contrairement au paradigme anti-communiste habituellement utilisé contre les vaincus de l'Histoire, non, les pertes humaines lors de la la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne ont été surtout le fait des contre-révolutionnaires comme Deng, Lin Piao et Liu Shao shi.
(Lire les preuves documentés dans la Commune de Shanghai de Hongsheng Jiang et la Grande éclaircie de la révolution culturelle de Cécile Winter pour se désintoxiquer des mensonges de Simon Leys abondamment relayés sans vérification par les médias occidentaux)