Critique de brigittelascombe

Dieu créa la femme américaine.... et les hommes le mythe Marylin!
Un homme en particulier, Ed Feingersh "petit gars surdoué,séducteur et casse cou", photographe créatif et bourré de talent, en reportage pour le magazine Redbook, a contribué à transformer l'image de blonde écervelée de Marylin Monroe en une véritable star. Une rencontre fulgurante mais efficace.
Failles dont les éclats se démultiplient dans les miroirs du passé.
Ed, Eddie,Edwin solitaire et fragile traumatisé par la guerre, décidé à émerger de l'emprise familiale, possède une sensibilité hors normes qui lui permet de saisir l'instant.
Norma Jeane Mortenson Baker Dougherty, Marylin Monroe, "la femme aux mille visages" au destin tragique, entre "la fragile américana" au passé sordide, "la blue collar" californienne","la pin-up des camionneurs",la mmmmm girl d'Hollywood", "la femme d'affaires avisée" cache ses souffrances sous une façade glamour.
C'est le croisement de ces deux personnalités, leur connivence, leur confiance mutuelle, que relate Adrien Gombeaud (journaliste,critique de cinéma et auteur d'ouvrages en rapport avec le cinéma).
Elle s'est donnée, il a saisi et a réalisé ses plus beaux clichés entre fantasme et compassion, il a compris les ombres à travers la lumière, il a dévoilé,dénudé,décrypté parfois avec mélancolie "la femme de vingt neuf ans, libre dans son aventure new-yorkaise" dont le destin se finira aussi tragique que le sien....Mais ça, il ne le savait pas.En avait-il l'intuition?
J'ai beaucoup aimé Une blonde à Manhattan et l'empathie d'Adrien Gombeaud pour Eddie, photographe de génie tombé dans l'oubli par autodestruction car j'ai ressenti son ouvrage comme un rappel du mythe Marylin (pas si blonde que ça) de sa vie, de son entourage,de sa gloire, de sa déchéance aussi, oui, mais surtout un hommage à Ed Feingersh dont l'art est équivalent à celui de Cartier-Bresson, notoriété en moins (dommage).
Une belle rencontre que nous permet l'auteur!
Le plus: les photos bien sûr: EXCEPTIONNELLES!