AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 88 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1975
Biographie :

Adrien Gombeaud est journaliste et critique de cinéma, spécialiste du cinéma asiatique .

Il est diplômé de chinois et docteur en langue et civilisation coréennes.

Il est rédacteur à la revue Positif, journaliste aux Échos et à Paris-Match. Il tient chaque mois une chronique dans le magazine coréen Cine 21 et collabore au site koreanfilm.org.

Il est l'auteur de Séoul Cinéma et Tabac et cinéma et de L'Homme de la place Tiananmen (2009). Il a notamment participé aux ouvrages Kim Ki-duk et In the Mood for Love.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Adrien Gombeaud   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Hong Kong, Révolution de notre temps" un documentaire BD politique sur la célèbre ville chinoise.

Podcasts (1)


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Fais le vide dans ton esprit. Abandonne toute forme. Sois sans forme, telle l'eau. Si tu verses l'eau dans une tasse, elle devient la tasse, si tu verses l'eau dans une bouteille, elle devient la bouteille, si tu verses l'eau dans une théière, elle devient la théière. L'eau peut s'écouler ou éclater. Sois comme l'eau mon ami...
Commenter  J’apprécie          120
Lorsqu'une grande action collective n'est pas structurée, la voix des plus radicaux l'emporte toujours sur celle des modérés.
Commenter  J’apprécie          110
Lorsqu'une grande action collective n'est pas structurée, la voix des plus radicaux l'emporte toujours sur celle des modérés.
p 78
Commenter  J’apprécie          90
L'oubli n'efface pas les péchés.
Commenter  J’apprécie          90
Sur le visage de l'émigrée californienne, il saisissait des éclats de doute, de timidité, de tendresse, de curiosité, d'humour- des expressions qu'on ne lui connaissait pas encore...
Commenter  J’apprécie          50
peut-être est-ce-là le plus grand des bouleversements impulsés par Deng Xiaoping: en quelques années il a accéléré le cours du temps. ceux qui ont aujourd'hui 70 ans auront vécu trois vies. ils auront connu celle de leurs parents, la disette et les pires années du maoïsme,. Ils auront connu l'ère des réformes et des opportunités de leurs enfants. ils vivent aujourd'hui l'ère des loisirs, la vie de leurs petits-enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Face au plus grand acteur shakespearien de son temps, Marilyn pense enfin trouver le « respect » auquel elle aspire. Mais la production s’emballe. Excédé par les retards de la star, agacé par la cour de coachs qui l’entoure, Olivier la poignarde d’une phrase : « Écoutez ma chère, tout ce qu’on vous demande, c’est d’être sexy. » Marilyn ne s’en remettra pas.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne fus qu'un modeste participant et le témoin d'un vaste mouvement collectif. Les véritables héros de Tienanmen restent à jamais les étudiants grévistes de la faim ainsi que tous les Pékinois anonymes qui se sont dressés devant les chars et les fusils, pour les protéger et défendre une grande cause. Témoignage d'un survivant, cet album est d'abord un hommage aux disparus.
Je le dédie à mes trois enfants qui ont grandi en France. Trente ans après Tiananmen, je m'adresse à eux pour qu'ils comprennent mon parcours. Je m'adresse aussi aux lecteurs, jeunes ou adultes, qui souhaitent mieux connaître ces évènements qui ont bouleversé le destin d'un très grand peuple, avec lequel ils partageront leur avenir.
Commenter  J’apprécie          30
Je vais vous confier une chose : des règlements de comptes comme celui d’O.K. Corral, il y en a eu un paquet et on n’en a jamais fait de films. Ce qui a fondé la légende d’O.K. Corral, ce sont simplement des noms propres. Si des Smith et des Thomson s’étaient entretués à Plouc Town, personne n’en aurait jamais entendu parler. Mais quand des gars qui s’appellent Doc Holliday et Wyatt Earp affrontent les Clanton dans une ville appelée « Pierre tombale », ça devient forcément extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          30
Dans Kill Bill vol. 1, Uma Thurman se penche au-dessus d'un comptoir d'aéroport et demande poliment : "Un ticket pour Tokyo s'il vous plaît." Jusqu'à la fin des années 1980, l'affaire était autrement plus compliquée. En pleine guerre froide, depuis l'Europe, les avions pour Tokyo faisaient escale en Alaska.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adrien Gombeaud (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Mot Mystère (arbre)

Duras ou Yourcenar. Elles ont toutes les deux le même prénom de fleur.

Rose
Eglantine
Iris
Marguerite

9 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : arbres , lettres , mots , mystère , plantesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..