Critique de doppelganger

C'est le genre de roman que j'aurais peut-être aimé -ou en tout cas apprécié de connaître- en faisant mes études mais qui aujourd'hui m'inspire plutôt de la répulsion.
Peut-être qu'il faut une âme de naturaliste pour y trouver un intérêt à l'âge adulte ou bien ressentir une révolte libertaire jusqu'au-boutiste.
Dans Cosmos, la fiction se mord la queue avec délectation, le lecteur un peu moins. Les mots sont absurdes, les échanges dérisoires ce qui se traduit par une relation au monde souvent glauque.
On sent chez le narrateur / auteur un refoulement de la question homosexuelle ce qui se traduit par l'obsession d'un baiser lesbien et d'une mise à mort masculine.
L'auteur semble assez fier de mettre à nu ce combat entre Eros et Thanatos mais cette mise en scène est surtout pédante car bien trop intellectualisée.
Il y a sans doute un enjeu d'écriture important. Malheureusement, malgré beaucoup de compassion pour Gombrowicz, on peut quand même se demander si le lecteur doit être pris à témoin des déchets de la psyché.