Critique de Hoody

Hoody
11 février 2024
Voilà une curiosité qui attirait mon regard dans les rayons depuis quelques temps.

L'achat est un peu compulsif, il est vrai, je ne suis sans doute pas à l'image du public visé, mais c'est Nicolas Jarry au scénario alors je me suis dit pourquoi pas ?

Je suis assez friand de ce type d'atmosphère : une ville montée de toute pièce dans laquelle nous reconnaissons quelques éléments d'Harry Potter (le château, le train...), une luminosité particulière et une forêt mystérieuse. Il y a là plusieurs éléments liés à l'enfance qui rappellent "Ça" de King, mais aussi "Le Signal" de Chattam.

Les différentes péripéties restent malgré tout assez enfantines, il y'a une frontière de l'imaginaire que l'adulte que je suis n'est pas parvenu à traverser. Peut être qu'en durcissant les épreuves que les enfants auront à affronter dans les tomes à venir, parviendrai-je à m'impliquer davantage dans ce petit univers ?

La colorisation apporte vraiment une touche particulière à l'ensemble. La dernière planche est d'ailleurs de toute beauté.