Castlewitch tome 1 sur 3

François Gomes (Autre)Nicolas Jarry (Autre)
EAN : 9782302093775
Soleil (13/09/2023)
3.65/5   62 notes
Malo a 12 ans et ce qu'il aime c'est passer du temps seul dans la nature. Mais, depuis que des enfants ont été retrouvés plongés dans un étrange coma, plus question de se balader dehors. La cause de ce coma ? Une guerre entre Maléfics et Imaginaires au cœur de l'ancienne cité de Castlewitch. Une guerre secrète dont les adultes n'ont aucune conscience et qui pourtant décidera de leur destin.
Que lire après Castlewitch, tome 1 : Les Monstres imaginairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les Monstres imaginaires, premier tome de la série Castelwitch.
Malo a 12 ans et ce qu'il aime c'est passer du temps seul dans la nature.
La cause de ce coma ?
Une guerre entre Maléfics et Imaginaires au coeur de l'ancienne cité de Castelwitch.
Une guerre secrète dont les adultes n'ont aucune conscience et qui pourtant décidera de leur destin..
Les monstres imaginaires est une bande dessinée pour ados qui m'a plu.
Notamment grâce à de magnifiques dessins. Il y a de nombreux détails, par exemple les batiments sont très précis. On voit la moindre pierre, les traits sont nets, et c'est très parlant. On a vraiment l'impression d'y être.
Les monstres sont eux aussi très bien dessinés.
J'ai totalement adhéré avec le monde crée ici.
En soi, pour les amateurs du genre ce n'est pas hyper original mais cela ne m'a pas dérangé.
Les personnages sont attachants, il est facile d'apprécier au moins l'un d'eux.
L'histoire est bien ficelée, j'ai apprécié cette histoire de compagnon imaginaire qui reste avec l'ado alors que normalement, à la fin de l'enfance, l'enfant ne les voit plus.
Il y a de très bonnes idées dans cette bande dessinée que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Ce premier tome est prometteur et je serais ravie de lire la suite à sa sortie.
Je vous la recommande et la note quatre étoiles :)
Voilà une curiosité qui attirait mon regard dans les rayons depuis quelques temps.

L'achat est un peu compulsif, il est vrai, je ne suis sans doute pas à l'image du public visé, mais c'est Nicolas Jarry au scénario alors je me suis dit pourquoi pas ?

Je suis assez friand de ce type d'atmosphère : une ville montée de toute pièce dans laquelle nous reconnaissons quelques éléments d'Harry Potter (le château, le train...), une luminosité particulière et une forêt mystérieuse. Il y a là plusieurs éléments liés à l'enfance qui rappellent "Ça" de King, mais aussi "Le Signal" de Chattam.

Les différentes péripéties restent malgré tout assez enfantines, il y'a une frontière de l'imaginaire que l'adulte que je suis n'est pas parvenu à traverser. Peut être qu'en durcissant les épreuves que les enfants auront à affronter dans les tomes à venir, parviendrai-je à m'impliquer davantage dans ce petit univers ?

La colorisation apporte vraiment une touche particulière à l'ensemble. La dernière planche est d'ailleurs de toute beauté.
"Castlewitch" a un univers très intéressant, de riches idées, sans doute plus qu'on ne le pense au départ. C'est un plaisir à suivre, c'est donc une fort belle surprise. Si jamais, vous regardez bien la couverture, vous verrez des éléments en plus se révéler à vous, mais nous dirons que c'est à vous de les découvrir.
Ce que vous saurez, c'est qu'il y a des problèmes de coma inexpliqués, le père de Malo travaille dans la police en tant que lieutenant, pourtant, et cela le résumé le dit, tout se joue encore à un autre niveau, dont une partie des gens n'ont absolument pas conscience. Malo non plus au début de notre histoire.
Les révélations sont bien amenées, nous rencontrons des jeunes gens de diverses origines, situations et caractères. Ils ont même inclus que le meilleur ami de Malo, Jules, a un trouble du spectre autistique.
Ils jouent aussi avec une idée de base sur notre enfance, vous savez les amis imaginaires. Mais chut pour le reste.
Castlewitch est édité par Soleil, le scénario est assuré par Nicolas Jarry, de le dessin par François Gomes et les couleurs par Sandrine Corduré. Vu la page finale, soit c'est en 3 tomes soit il y aura au moins 3 tomes vu que les couvertures des deux prochains existent déjà, ainsi que leurs sous-titres. Celui-ci s'intitule "Les monstres imaginaires". Vous voyez celui de Malo sur la couverture.
Les pages de garde sont belles, le décor. le graphisme lui aussi participe bien à l'immersion dans le titre, il a un peu une ambiance mystérieuse et sinistre, une belle précision dans les décors.
Quand nous commençons, Malo, 12 ans, a eu une panne de réveil. Il court pour rattraper son bus. Il y a plein de détails à observer auxquels on ne fait pas forcément attention de suite.
Notre groupe de jeunes ne se loupent pas trop, c'est parfois compliqué de tous se comprendre, certains donnent des surnoms qui peuvent énerver etc.
Tout est révélé au fur et à mesure. Il se lit très fluidement et captive notre intérêt.
Une fort belle surprise et un univers dont nous avons hâte d'en savoir plus.
Il y a un épilogue intéressant sur un personnage nommé Irina, cette partie est en texte avec quelques beaux croquis d'illustration qui quelque part montre encore plus la richesse et l'étendue de l'univers.
A Castelwitch, petite ville qui pourrait se situer n'importe où, à une époque indéterminée, de curieux évènements que la police ne comprend pas ont lieu. Des enfants, que rien ne parvient à réveiller, sont retrouvés plongés dans un étrange coma.
Malo habite à Castelwitch et vit seul avec son père, lieutenant de police, depuis le décès de sa mère cinq ans plus tôt. Un matin, alors qu'il est en retard pour le collège et rate son bus, il prend un raccourci et perçoit un appel à l'aide. Il retrouve Léa, une camarade de classe, à terre, plongée dans le coma et semble avoir aperçu l'ombre inquiétante d'un monstre rôder autour d'elle. Il va s'en ouvrir à un groupe de camarades de classe qui ont chacun un caractère bien marqué et semblent connaître la cause de ces évènements : l'existence d'un univers parallèle, invisible aux yeux des adultes où êtres imaginaires et maléfiques sont en lutte.
Dés ses trois ans, un enfant produit de «l' énergimaginaire », une force capable d'ouvrir un passage entre notre monde et « l'imagimonde », une sorte d'univers parallèle. Vers sept ans, le passage entre les mondes se referme et le lien est rompu. Quelque fois, après ses sept ans , l'enfant est toujours capable de générer de « l'énergimaginaire », alors, l'ami imaginaire se transforme en « Imaginaire » et devient presque réel, mais parfois, les enfants ne sont plus capables de produire de l'énergimaginaire mais leur ami imaginaire refuse de disparaitre, il se transforme alors en « Maléfic » et l'enfant devient son pantin.
Quand Malo entend cela de la bouche de la petite bande, il a du mal à y croire et est bien loin de se douter de la suite que vont prendre les évènements.
Une histoire jeunesse en trois tomes, au graphisme efficace de grande qualité, qui allie fantasy et sorcellerie . Les ambiances sont prenantes, les décors très précis et les personnages parleront aux ados qui se retrouveront en eux : Tess la première de la classe qui stresse à lidée de décevoir ses parents, Jules le petit autiste qu'il faut protéger des malveillants, Samuel le bad boy bagarreur, Farah la jeune fille toujours prête à en découdre et Malo, orphelin de mère en opposition avec un père toujours absent, et qui, en tant que fils de policier a beaucoup de mal à se faire des amis.
Ce premier tome pose les bases de ce petit monde en pleine effervescence où se croisent créatures oniriques et cauchemardesques et se termine en s'ouvrant sur de nouvelles perspectives et des dangers à venir.
Bd reçue dans le cadre d'une masse critique privilégiée de @babelio_, merci à @soleil.bd !

J'avais déjà été intriguée par cette BD quand le 1er tome était paru donc super contente de pouvoir découvrir les deux tomes grâce à Babelio.

Rien que le fait de regarder les dessins m'a permis d'être plongée dans l'univers. Tout est très détaillé, travaillé et c'est agréable à regarder. Il y a beaucoup de couleurs mais sans que cela fasse trop. Certaines teintes ressortent plus en fonction des planches et parfois pas toujours celles auxquelles on a l'habitude. En tout cas, j'ai vraiment aimé le style de l'illustrateur et je trouve que la coloriste ajoute beaucoup à son travail.

On rentre très vite dans l'histoire. Il faut dire que Malo nous met très vite dans l'ambiance dès la 1re planche. C'est un jeune garçon qui n'a pas la langue dans sa poche. Faut dire aussi qu'avec des “amis” comme les siens, il faut bien pour avoir sa place. D'ailleurs ces personnages et surtout leur manière d'être diffère bien de ce que l'on peut appeler des amis et ça donne une autre tournure à l'histoire. Petit plus pour moi avec le personnage de Jules atteint d'autisme.

J'ai bien apprécié cette histoire avec ces sortes de monstres. L'explication est intéressante et bien pensée. Cela ouvre de bonnes pistes pour la suite en tout cas.

À la fin de la BD, on retrouve un court texte sur un personnage qui n'est pas dans ce tome mais n'est pas loin de notre héros. Je trouve cela assez sympa et j'ai hâte de découvrir en quoi cela va interférer avec la suite, c'était très intriguant en tout cas !

critiques presse (3)
LesAmisdelaBD
17 janvier 2024
Que ce soit pour les dessins ultra détaillés ou le scénario magnifique, cette série courte, trois albums de prévus, emportera quiconque la lira, petit ou grand, dans un monde où l’imaginaire prends vie. On attend la suite avec impatience !
BoDoi
03 octobre 2023
L’ensemble est plutôt réussi, et attractif pour les jeunes lecteurs qui ont aimé Les Géants, Magic 7 ou les Pokemon…
BDGest
03 octobre 2023
Un univers graphique sympathique accompagne ces prémices de "Castlewitch", une série qui pose des bases intéressantes, pas forcément originales, mais suffisamment intrigantes pour en vouloir plus .
Les arcanes, c’était pas un endroit pour les gamins ni pour les trouillards ! Surtout avec les trucs flippants qui se passaient à Castlewitch.
Dès ses trois ans, un enfant se met à produire de l’energimaginaire, une force capable d’ouvrir un passage entre notre monde et l’imaginons, une sorte d’univers parallèle...
Finalement, les monstres existaient bien. Les amis imaginaires aussi. Il ne manquait plus que le Père Noël chevauchant une licorne...

Lire un extrait