AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 9 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai plongé toute entière et très rapidement dans cette histoire !
Le travail d'écriture, comme celui de traduction, est précis et intelligent. Il nous plonge entièrement dans cette société matriarcale en construction, où le féminin l'emporte par exemple sur le masculin, sans empêcher la fluidité de la lecture. Il démontre à quel point la langue est un outil politique au service de celleux qui dominent et permet à notre cerveau d'intégrer cela à une simple norme. Quel talent !
🧬
La trame est extrêmement bien construite. Les passages de temporalités dans un même chapitre apportent de la puissance aux événements et donnent envie de comprendre… donc de lire !
🧬
Les personnages sont intéressants et leur personnalité approfondie. le cheminement de leurs pensées et leur évolution sont excellent•e•s à suivre. Francine, Pierre, Jean, Emma, Claire… chaque personnage, même lae plus secondaire, apporte sa pierre à l'édifice et provoque quelque chose en nous.
🧬
L'intrigue est passionnante. On ne se borne pas juste à une histoire banale dans un système fort et injuste. On se prend de passion pour ce qui arrive et c'est justement ce qui permet de haïr et remettre ardemment en cause les problèmes systémiques.
🧬
J'ai lu récemment « Les filles d'Égalie » et, si j'ai trouvé cette lecture très riche dans la forme, quelque chose m'a manqué dans le fond. Je l'ai trouvé ici. C'est un roman qui laissera sans nul doute son empreinte en moi.
🧬
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette expérience autant que le livre en lui-même et je vous recommande chaudement de foncer dessus à sa sortie !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90

Alerte OVNI littéraire !

Imaginez une société où les femmes dominent, elles rapportent l'argent du foyer, contrôlent le budget, elles ont des postes à responsabilité et où les hommes sont au foyer, s'occupent de la maison, sont soumis, parfois battus et doivent sortir en cache-tout (équivalent de la burqa)……
Une société où les enfants sont issus d'utérus artificiels, une société où le sexe est interdit et l'amour n'existe plus !
Un monde où les femmes doivent avoir des filles, un mari « donneur sain » et peuvent avoir plusieurs maris qu'elles choisissent à « À l'Institut des maris » et le remplace en cas de problème !
Francine vit une vie paisible a Andrésy avec Pierre, mais celui-ci étant stérile elle obtient le droit d'avoir un deuxième mari, à l'Institut des maris ils choisissent le viril Jean ! Ils vont désormais habiter tous les 3. Concurrence, jalousie, désir, sexualité : cette cohabitation va être rapidement animée !
Jusqu'à l'agression de Pierre et la disparition de Francine et Jean !

J'ai immédiatement été happé par l'histoire, l'auteur nous tient en haleine dès les premières pages et nous embarque dans cette société atypique.
Des thèmes forts : Totalitarisme, manipulation, politique !
On pourrait le restreindre à une parodie d'une société dominée par l'homme, mais ce roman est bien plus que ça !
J'ai adoré le style, l'écriture, les personnages, l'intrigue, les thèmes abordés et ceux sous-entendu !

Je ne peux que vous conseillez cet ovni !
Hâte de découvrir d'autres titres de cette maison d'édition !
Commenter  J’apprécie          60

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}