Critique de LectureChronique

Bonjour,

Dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, je viens vous chroniquer en retour de lecture l'un des cinq finalistes du prix dans la catégorie Imaginaire : "Les Carmidor : Trahir ou survivre" d'Olivia Gometz.

De ce que je retiens de l'idée globale du livre, ce roman traite d'une sombre histoire de conquête de royaumes sur fond de tractations politiques, de mariages et de guerre fratricide entre familles influentes.

Beaucoup de noms à retenir, de familles à différencier les unes aux autres, bien qu'elles soient cousines à divers degrés de ce qui me semble ; vous avez compris, ça semble être un maelstrom à décortiquer.
Il vous faudra compter sur les trahisons, l'usurpation du pouvoir qui fait tourner bien des têtes et qui se retrouvent décapitées pour la plupart.

Là dedans, tentent de survivre pour l'honneur de leur famille des femmes à la tête bien pleine. D'ailleurs le récit sera suivi du point de vue de ces dames (à part la fratrie des Carmidor, Aron et Dario) qui exercent leur pouvoir de séduction sur des hommes pour à leur tour prendre une place de choix sur le pouvoir divin.

Petite surprise que ce roman qui au début m'a bien perdue vu le nombre incalculable de personnages et de royaumes, mais au fil de ma lecture, tout semble se mettre en place. Je me suis prise d'intérêt pour cette famille des Carmidor et leurs aventures palpitantes pour la reconquête de leur royaume.

Une particularité à signaler tout de même concernant un des personnages : "Visars Virdemis". Alors que tous sont appelés par leur prénom ou le cas échéant par leur titre, il y en a un seul qui ne l'est pas et qui se retrouve toujours à être nommé de la même façon : "Visars Virdemis". Ca m'a marquée, à chaque fois qu'il apparaît, il n'est nul nommé autrement que par "Visars Virdemis". Etrange, non ?

Comme il y a beaucoup de personnages, les intrigues s'entremêlent, il faut donc bien suivre dans chaque chapitre ce qu'il s'y passe. Il faut reconnaitre à l'autrice un sacré travail en amont pour déterminer la saga dans son ensemble et ne pas se perdre dans son récit. J'aurais souhaité pouvoir accéder à la chronologie des familles plus facilement via ma tablette.

Je ne sais pas si c'est spécifique à ma kindle, mais j'ai eu de gros problèmes de mise en page, des mots manquants, des mots coupés en plein milieu, d'autres mots collés sans espace, ça n'enlève pas les fautes ni les bizarreries d'expressions que j'ai eu du mal à me figurer tellement cela me semblait incongru à la lecture.

Pour l'exemple, "les escaliers tête-bêche" je ne connais pas du tout et je n'arrive toujours pas à me les visualiser, ou "le pouvoir et le savoir sont les deux tranchants d'une même épée ; or, Visars Virdemis possédait les trois en grande quantité", je n'ai pas compris là non plus. Il y en a plein d'autres des comme ça dans ce gros roman.

L'histoire dans son ensemble est pleine d'intérêt, le destin de ces familles qui peut basculer à tout moment est intensément dramatique et la lecture de cet opus reste agréable. Je suis intéressée pour lire le tome deux, je n'aime pas rester sur ce suspense, avec cette question qui me brûle les lèvres : que va devenir la famille Carmidor ?

Bonne lecture amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..