Critique de Shan_Ze

Maria Republica, la putain "rouge", est fière de son nom. Elle est la fille de communistes, incendiaires d'église fusillés en 1939, en Espagne. En 1960, on ferme les bordels. Maria est alors envoyée, avec sa dot, dans un couvent de nonnes par sa tante. La Mère supérieure du couvent, comme elle atteinte de la syphilis, essayera de faire de cette anarchiste une "Soeur Récupérée de la Très Sainte Droite".
J'ai été très surprise par ce roman. J'y suis allée doucement, doutant qu'une histoire se passant dans un couvent puisse à ce point retenir l'attention. J'ai bien fait de suivre ma première intention, celle qui m'a poussée à prendre ce livre, et je suis rentrée dans l'univers de Agustin Gomez-Arcos. On suit la vie pleine de souffrance et de cruauté de Maria Republica dans ce couvent. J'ai été choquée par certaines phrases du roman : y a–t-il des exagérations pour rendre plus forte l'impression du régime en place ? Un récit très émouvant où l'on découvre la religion sous un autre jour. On est entraînés par la narration de Gomez-Arcos, parfois un peu curieuse et dérangeante au fil des pages, dans les descriptions, qui nous fait découvrir cette période noire de l'histoire espagnole : le franquisme.