Critique de Saiwhisper

Découverte grâce au surprenant « Où le loup demeure », la plume d'Aurore Gomez m'avait beaucoup plu. J'avais apprécié sa simplicité, sa pudeur, son humour, ses références culturelles (mangas, films, séries) et sa sensibilité. Grâce à ces atouts, le style de l'autrice s'était révélé très fluide, si bien que j'avais dévoré les chapitres avec aisance… Or, ce nouvel écrit possède les mêmes qualités ! J'ai passé un bon moment de lecture, notamment aux côtés d'Aurèle dont la personnalité a rapidement su me charmer.

Dans le cadre de ses études pour être charpentier, notre jeune héros va partir en stage, loin de sa famille. Malheureusement pour lui, son séjour va être loin de tout repos ! Son coeur va en prendre un coup… À peine arrivé, l'adolescent va faire la rencontre de Matthias, un beau jeune homme de son âge sur lequel il va immédiatement craquer ! Hélas, un obstacle fait rapidement barrière : le garçon est hétéro et en couple ! Tentant de faire fi de ses sentiments naissants, Aurèle va faire de son mieux pour avancer. On est sur un roman contemporain mettant en avant la quête identitaire, l'acceptation, l'homosexualité, l'homophobie, le harcèlement, la tolérance, etc. Car, si Aurèle affirme rapidement à ses nouveaux amis qu'il est gay, il n'a pas encore eu le courage de faire son coming-out auprès de sa famille… Peut-être que ce voyage et ces personnes rencontrées lui permettront d'enfin comprendre qui il est, de s'affirmer et de voir ce qu'il envisage pour l'avenir ?

Bien que j'ai deviné toutes les révélations, je me suis délectée de l'avancée du scénario. Habilement, l'histoire joue sur les quiproquos et sur le mystère autour de Matthias. Elle met également des activités originales ! En toute honnêteté, il y avait longtemps que je n'avais pas vu des personnages s'adonnant à du trampoline ou à du tricot ! Or, ces éléments étaient parfaitement bien imbriqués dans le récit. Jamais ils n'ont paru inutiles, idiots ou too-much… Et c'est sans doute ce qui fait la force de ce one-shot : Aurore Gomez a très bien su doser la romance naissante, l'amitié, la famille, les passions de chacun ainsi que le développement de ses différentes thématiques. Avec pudeur, émoi et crédibilité, l'autrice va narrer cette période charnière qu'est l'adolescence, avec la quête de soi, les premiers amours, les premières fois et les petits moments du quotidien… Nul doute que tout cela parlera aux jeunes lecteurs dès la fin du collège/début lycée.

Néanmoins, même si j'ai trouvé la romance adorable, sincère et probable, je reconnais que je m'attendais à un autre dénouement… À mon sens, les choses sont allées un peu trop vite d'un coup, puis se sont conclues en quelques pages. J'aurais souhaité quelques pages supplémentaires, tout en concluant sur cette belle touche de poésie. En outre, j'aurais désiré être un peu plus surprise par le scénario (mais il est probable qu'un jeune lectorat se fasse avoir !). Finalement, on est tout de même sur une histoire assez classique. Certes, c'est parfaitement crédible et doux, mais cela n'innove pas le genre. Heureusement, ces éléments négatifs sont légers. de ce fait, j'ai beaucoup aimé l'ensemble du récit qui, je suis certaine, saura toucher son public ! Enfin, mention spéciale pour Louisa, une amie pétillante, franche, sans filtre, loufoque, spontanée, géniale et attachante. Will, le fils du beau-père d'Aurèle vaut également le détour… Quel régal de voir un entourage aussi intéressant ! Merci encore aux éditions Magnard pour cette lecture.
Lien : https://lespagesquitournent...