Citations sur Le docteur invraisemblable (4)

Le microbe du suicide est le plus hypocrite que l'on connaisse. Il fuit vertigineusement, il semble s'être dissous, et, pourtant, il s'éveille chaque matin avec sa victime, et s'empare d'elle tout entière.
CELUI QUI NE CONNAIT AUCUN SECRET DE LA VIE
Peut-on ignorer la vie et vivre ?
Celui qui ne connait aucun secret de la vie ne saura pas s'accrocher. Si un vent fort vient à souffler, il tombera, et la mer le balaiera par-dessus bord.
Il est indispensable d'être toujours sincères dans nos rapports avec nous-mêmes. Sans cela, tant pis pour nous. Nous finirons par nous tuer, sans le savoir, sans que nul ne s'en aperçoive, mais irréparablement.
De retour chez le barbu, je l'examinai à nouveau attentivement. Je vis combien cette barbe était invraisemblable sur son visage; elle semblait y avoir poussé pendant une période de négligence, comme la mauvaise herbe sur un toit .... Car, comment aurait-il gardé cela, s'il s'en était aperçu ?
Pauvre homme masqué pour toujours ! Il lui était impossible de respirer, d'être lui-même, de réussir en quoi que ce soit, avec une barbe aussi phénoménale ..