EAN : 9782710381976
La Table ronde (16/04/2020)
4.25/5   6 notes
Bien connu des amateurs de littérature espagnole, le nom de Ramón Gómez de la Serna demeure attaché en premier lieu à l'invention de la « greguería ». Un certain nombre de ses oeuvres parmi les plus remarquables ont été traduites et publiées en France dans les années 1980 et 1990 par les éditions Gérard Lebovici et André Dimanche. Reste qu'aujourd'hui ces livres circulent surtout chez les libraires et vendeurs d'occasion, au risque de limiter la (re)découverte de l'... >Voir plus
Que lire après AutomoribundíaVoir plus
En 1936, l'auteur a fui la guerre civile pour Buenos Aires. C'est là qu'il a écrit « Automoribundia », son chef-d'oeuvre. Mais quid de cette difficilement traduisible "automoribonderie'? Ramon le scandait depuis toujours : "Allez avec votre mort. C'est la compagnie prescrite". Ramon Gomez de la Serna a slalomé entre les guerres, les courants et mouvements artistico-littéraires; un peu surréaliste, un brin Dada... Mal connue chez nous, son oeuvre mérite d'être redécouverte.
Des éclats, des objets, des visions, de profonds paradoxes pour cette lutte, phrase à phrase, contre le temps. Automoribundia est moins une autobiographie qu'une série d'instantanées, d'impressions. Écrivain d'une fine ironie, d'une plume provocante, baroque souvent, Ramon Gomez de la Serna recueil tout, objets improbables et phrases parfaites, ce qui constitue un signal du réel absolu.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Je me suis toujours senti exposé aux sévères rigueurs du dehors, bien que par miracle, j'aie vécu en lieu sûr. Voilà pourquoi, à l'histoire personnelle de ma petitesse se joint une part d"histoire universelle de l'animal sous la mystérieuse et claire inquiétude du cosmos.
L'hérésiarque dualité de l'Espagne s'incarne en moi, mais je l'étudie, j'en suis conscient, et je suis prêt à l'étouffer.
"Fées et génies de la forêt, mesdames et messieurs", commençai-je, et je poursuivis en saluant solennellement les étoiles, et pour finir les hommes, tous les désespérés profonds, tous ceux qui ne se redressent que lorsqu'ils chantent le cante jondo.
Les rues avaient une saveur de terre,de caramel de terre, et on sentait que chacun rougissait de devoir vivre.
Nous apprîmes vite ces choses que les enfants se disent à l'oreille,et l'on montra du doigt la grande maison en brique rouge d'une femme passionnelle qui dispensait sa féminité sur la route blanche qui se resserrait à cet endroit.
Nous ne cessions de regarder sa porte au rideau à moitié relevé comme le lieu idéal où poser le regard,contre-poids de la campagne et de son silence.
Je me sentais comme tous les enfants :un chien ou un agneau qui passe sans berger.
J'ai soudain l'idée d'installer un réverbère de rue,la haut ,dans mon studio.Je n'ai d'autre choix que d'en faire la demande à la compagnie du gaz.
Confrontés à ce cas insolite-une demande de réverbère pour une mansarde-les actionnaires se réunissent,puis me le concèdent.
La canne-bâton qui sert à l'allumer ne se vend pas.C'est un attribut qui se transmet d'un allumeur à l'autre,et je finis par obtenir d'un allumeur qui prends sa retraite qu'il me vende la sienne.
Je suis heureux quand,à la tombée de la nuit,j'allume mon authentique réverbère des rues et des places,et il m'est agréable de lire le journal du soir à la lumière d'un réverbère d'angle sans endurer le froid que j'endurerais dehors.J'aborde ainsi d'une manière plus plastique,plus réelle,les nouvelles du monde et le récit des crimes.