Critique de celestineh

Malaterre semble avoir été inspiré par le père de l'auteur.
Gabriel est menteur, buveur, volage, superficiel et égocentrique. Il a acheté un domaine dans la forêt équatoriale qui a appartenu autrefois à sa famille. Il veut en reprendre l'exploitation puis le léguer à ses enfants. Au regard de son peu d'appétence pour la vie familiale, il est divorcé depuis plusieurs années et ses trois enfants vivent avec leur mère à Paris et ont peu de contacts avec Gabriel. Il met en place une stratégie pour convaincre ses deux aînés de venir s'installer avec lui dans le domaine. Mathilde et Simon acceptent et partent donc s'installer à 5000 kms de Paris... Ils vont être totalement livrés à eux-mêmes et découvrir la personnalité difficile de ce père qu'ils ne connaissaient que très peu jusqu'alors.
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique et je découvre cet auteur.
La narration est de très grande qualité, avec un beau style littéraire, et j'ai été happée par le récit sans m'ennuyer une seconde.
Le dessin n'est pas en reste : l'auteur a su rendre la moiteur de la forêt et des paysages équatoriaux. Et surtout, il dessine avec talent et humour son personnage principal, Gabriel qui s'impatiente, éructe, s'énerve, boit trop etc..
De la très belle bande dessinée que je recommande chaudement !