Citations sur Emma de Normandie : Une reine au temps des Vikings (v.. (7)

"Cette ancienne hiérarchie proclamée de l'univers, cette subordination affichée, admise conjointement par les deux sexes comme une simple évidence, n'empêche nullement certaines femmes de s'affirmer au grand jour et de rayonner sur leur époque." (p. 10)
"Elle est la femme deux fois couronnée, deux fois reine." (p. 151)
"elle était femme de pouvoir dans un monde régi par les hommes et on ne lui pardonnait pas de se comporter comme ces derniers, d'avoir osé s'affranchir de sa condition subalterne." (p. 202)
"Elle sut [...] s'affranchir des carcans imposés aux femmes, dans une société imprégnée de préceptes pauliniens, profondément persuadée que son sexe la cantonnait à une position subalterne." (p. 221)
"Elle obtenait de la sorte les garanties de conserver son rang, son titre, sa fortune. Elle ne tergiversa pas une seconde, négocia au mieux ses intérêts, fit préciser son douaire, son statut d'épouse légitime et peut-être même celui de ses enfants à naître. Elle sacrifia ainsi sur l'autel de ses ambitions personnelles l'avenir d'Alfred et celui d'Édouard." (p. 150)
"L'exil de 1013 contient en germe la bataille de Hastings du 14 octobre 1066 et la conquête normande de l'Angleterre." (p. 126)
Les éléments les plus sadiques de la société, ces rebuts de la morale humaine qui somnolent dans la lie des peuples et se réveillent lorsque les évènements se déchaînent, goutèrent à la jouissance d'une libération soudaine de leurs pulsions les plus refoulées... Nous parlerions aujourd'hui de purification ethnique et de crime contre l'humanité... Le XXe siècle ne fut pas non plus avare en atrocités. L'Histoire semble pourtant donner régulièrement des avertissements de ce type. Vainement... Les temps changent, pas les hommes.