Critique de PedroPanRabbit

Ce roman, premier de l'auteure et poète Claire Gondor, dépasse de bien des qualités le nombre de ses pages. Derrière ce court récit s'ouvre en fait les porte de tout un univers, ou plutôt de deux univers qui, au fil des pages, n'en font plus qu'un : Dan et Leïla. Deux tempéraments opposés, deux cultures différentes, et pourtant, une rencontre se fait au gré du hasard et fait d'eux un tout indissociable. le sujet pourrait presque paraître ordinaire s'il n'était pas porté par une prose délicate, poétique, et ciselée à la perfection. Claire Gondor maîtrise l'art de ressusciter la mémoire de l'Instant et de coucher sur le papier le fugace du souvenir, tout en évoquant la naissance du sentiment amoureux et son deuil.

A cette plume unique et évocatrice vient s'ajouter cet élément si original et emprunt de poésie: cette robe cousue de papier au fil des lettres et des chapitres. Comme un fétiche central, clef de voûte du récit, elle vient s'entourer de personnages et de réminiscences au croisement des cultures, des croyances, et des aspirations. L'ensemble est d'une grâce rare, teintée d'une belle et douce mélancolie.En bref : Un récit sobre et délicat d'une touchante originalité. le style, subtil et évocateur, met en lumière les reliefs de la relation amoureuse et aborde le deuil avec pudeur et élégance.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..