Critique de simoncailloux

Ce livre ayant été écrit par une auteure sud-coréenne ayant actuellement cinquante-neuf ans, il serait intéressant de connaître l'histoire de ce pays.

Le narrateur est frère Jean un jeune homme de 29 ans novice soumis aux règles de Saint Benoît au sein d'une collectivité en la ville De W en Corée du sud. Priez et travaillez, telle était la principale devise des bénédictins.

Jean à connu et aimé la nièce de l'abbé Samuel à la folie. Il avait envisagé de quitter le monastère et de l'épouser, mais cette belle jeune femme, So-hui en a épousé un autre et a quitté la Corée du sud pour les Etats-Unis.

Jean se sentait bien seul sans So-hui. Heureusement il avait deux grands amis novices comme lui. C'était Michaël un intellectuel universitaire et Angelo un homme simple sans famille qui avait terminé ses études secondaires. Son troisième ami était le père Thomas qui allait sur ses quatre-vingt-dix ans. Ils avaient tous une grande franchise et une écoute attentive les uns pour les autres. Ils cherchaient à se faire plaisir les uns, les autres ce qui constituait un soutien dans leurs épreuves et difficultés. Mais voilà, Michaël et Angelo périrent carbonisés dans un accident de la route.

Une femme qui aimait Michaël se suicida ….

Cette histoire est constituée de beaucoup de difficultés au côté d'amours intenses, vrais.

Le christianisme est une révélation qui n'est imposée à personne, ce qui signifie qu'un grand respect doit être accordé à ceux qui ne veulent pas y adhérer.

Si j'adhère personnellement au christianisme, reste à voir la façon dont je veux en vivre. La prière, la méditation, le silence, la vie monacale, ce n'est vraiment pas mon truc. Je suis plus porté sur l'action, le service, l'écoute, la présence aux gens en difficultés. Comme les protestants, j'ai toujours aimé échanger sur la Bible mais les réformes luthériennes et calvinistes ont leurs limites.

Je pense au bien que font des abbayes mais chaque chrétien doit agir suivant ses charismes.

Le livre est divisé en trois parties. J'ai trouvé la première partie pénible à lire. Les deux suivantes m'on intéressées, surtout lorsque la grand-mère de Jean lui explique longuement l'enracinement de sa foi. L'appréciation d'ensemble est mitigée. Peut-être n'était-ce pas la lecture dont j'avais besoin actuellement. Des sauts avant et après dans le temps sont déroutants.

Il y a aussi l'échelle de Jacob qui fait référence à Genèse 29 …. L'Echelle se déploie du ciel à la terre et symbolise un Dieu présent à l'homme, qu'il envoie en mission.