Critique de Rhapsodie

Roman autobiographique coréen bouleversant. Je ferme ce livre très émue. Il est de ces livres du monde qui nous font voyager, nous apprennent une culture, une manière de penser, la politique d'un pays et la manière d'y vivre. Ici jai beaucoup appris de la culture coréenne et des modes de vie vers le milieu et la fin du XXe siècle.

J'ai été choquée par des discours, des pensées. Outrée qu'on puisse considérer des êtres humains juste comme boniche, qu'on puisse les acheter, les posséder, les retirer de leur maison... Choquée du manque d'empathie de la mère de l'auteur envers Bongsun, fille qu'elle a soi-disant adoptée mais qui reste finalement qu'une pauvre fille, une bonne qu'on peut utiliser et rejeter comme bon nous semble.

Ce genre de témoignage me donne toujours matière à réfléchir. Sans être crédule devant les inégalités sociales et culturelles du monde, je me sens toujours choquée, outrée, bouleversée par ces récits réels.

Un livre franc, honnête, bien écrit mais dont on sent toute l'humilité de l'auteur qui nous narre les aventures de celle qu'elle considère comme sa grande soeur. Hommage à l'amour, candeur et douceur de l'enfance, cruauté du monde adulte et injustices sociales... pauvreté et misère, esclavagiste déguisé, autant de thèmes implicites dans ce roman qui se lit rapidement, aisément et qui ne laisse jamais indifférent.

Je vous le recommande. Très bon voyage.