Critique de Kirzy

Kirzy
26 novembre 2021
Voilà un roman dans l'air du temps par ses thématiques abordées ( homosexualité féminine, militantisme féministe ) mais qui le fait sans opportunisme tellement il respire la sincérité, porté par une sensibilité remarquable.

Deux personnages croisent leur voix à la première personne : Madeleine, aujourd'hui âgée, raconte ses années 1970, lorsqu'elle était étudiante sage-femme, qu'elle a rejoint le MLF, découvrant son homosexualité sans oser l'explorer pleinement, renonçant à l'amour de Jeanne et à la maternité. Et Mathilde, jeune femme des années 2010, qui elle assume son homosexualité et se confronte au désir d'enfant. Ce procédé classique alternant les chapitres est bien maitrisé, on passe d'une à l'autre avec à chaque fois envie de les retrouver ( plus particulièrement Madeleine ) sans ressentir la lourdeur d'une construction artificielle qui nous mènerait invariablement à comprendre ce qui unit ses deux femmes. Sans créer de faux suspense, Pauline Gonthier fait rejoindre avec subtilité ces deux vies, et c'est terriblement émouvant.

En fait tout est limpide dans ce roman, alors que tout aurait pu être pesant comme cela peut l'être lorsqu'un auteur veut à tout prix caser des informations contextuelles. le personnage de Madeleine rend un vibrant hommage aux premières militantes du MLF. Avec une pédagogie limpide qui ne confine jamais à un didactisme scolairement béat, c'est toute l'histoire de ce pan du féminisme qui est déroulée sous nos yeux, dans toute sa complexité, reconstituant les débats qui l'ont agité, les différents courants de pensée qui se sont affrontés ainsi que la diversité des pratiques militantes : féminisme révolutionnaire vs féminisme réformiste, la revue le Torchon brûle, les Gouines rouges, le droit à l'avortement, le manifeste des 343, l'émission de Ménie Grégoire, Françoise d'Eaubonne etc. La vulgate est réussi et c'est un plaisir de suivre Madeleine se frayer un chemin à travers ce contexte et ses propres contradictions.

Le personnage de Mathilde permet de prendre le pouls du féminisme contemporain, d'évoquer la question de l'homoparentalité et de la PMA, toujours avec beaucoup de pudeur et de douceur, tout en mesurant la longue marches des femmes vers l'égalité. le très beau titre est d'ailleurs emprunté à la féministe révolutionnaire Monique Wittig ( Les Guerillères ) et évoque la "fierté" des oiselles sauvages qui lorsqu'on les emprisonne, refusent de couver leurs oeufs, refusant de se reproduire tant qu'elles ne sont pas libres.

Mais au-delà du militantisme pertinent de ce roman, ce que je retiens ce sont ces beaux personnages, qui, même si leur façon d'aborder la liberté diverge, sont pleine de vie, de désir de vivre et d'aimer. Un très joli roman.