Citations sur Meurtre d'un maître drapier (2)

Messire de Varey avait fort à faire avec la protection du souverain et des gens de cour une semaine.La veille l'arrivée du roi, il avait reçu Jehan de Villeneuve l'ordre de mettre à la disposition du lieutenant du bailli l'ensemble de ses sergents et de veiller à ce que leur tenue fût impeccable, leur armement au complet, leur obéissance à l'officier royal ans réserve. C'est cette dernière partie de la mission qui semblait plus difficile à réaliser, car les hommes d'Arthaud n'appréciaient pas de se voir agrégés aux escouades de l'hôtel de Roanne et de devoir se plier au commandement de Laurent Patetin.
Le coq avait chanté plusieurs fois pour saluer l'aurore sans qu'Arthaud l'entendît. La tête appuyée sur le livre ouvert, le corps abandonné dans une position incommode, il avait succombé à la fatigue et dormait d'un sommeil profond devant les chandelles décharnées et éteintes dont la cire avait pleuré de longs écheveaux de gouttelettes.
- Vierge sainte ! Est-il possible de se conduire ainsi ! bougonna Antonia, la vieille servante, qui venait d'entrer dans la pièce. Et le feu qu'il a laissé s'éteindre ! Si c'est la mort que vous cherchez, Messire, autant vous exposer tout nu sur le pont de Saône au vent du nord !