"Perfect on Paper" est le deuxième roman jeune adulte de Sophie Gonzales. Ayant était un peu déçu par ""Un si joli désastre", j'espérais accrocher plus à celui-ci. Et en effet, je l'ai préféré !

On suit Darcy, une lycéenne, cachant un secret. C'est elle qui gère le casier 89. Un casier où des gens peuvent déposer des lettres parlant de leurs relations amoureuses compliquées pour essayer d'avoir des conseils ou tout simplement une oreille attentive. Darcy s'occupe de leur répondre par un mail anonyme et jusqu'à présent, les affaires marchent plutôt bien !
Mais voilà, derrière cette pro en amour, se cache une fille qui peine à faire avancer sa propre histoire d'amour, elle est secrètement amoureuse de sa meilleure amie.
Sa vie bascule quand son secret est découvert par un garçon du nom de Brougham !

L'intrigue fait un peu comme la série "Sex Education" mais l'ambiance est assez différente. L'histoire se place dans un lycée plutôt huppé, Darcy fait partie de ceux qui y sont rentrés grâce à des bourses par rapport à leur note.

Même si le sexe est aussi présent dans l'intrigue, c'est surtout les relations amoureuses le centre de l'histoire. La diversité des façons d'aimer, la peur de l'autre, le manque de confiance en soi, la pression.
Bref, que des sujets que les adolescents peuvent se poser et pour ça le roman est très bon ! Il y a pleins de points de vues différents et de personnages variés qui ont tous un rapport à l'amour bien différent. Et je trouve que cette large représentation est très importante et bien abordée.

On parle bien du sujet de la bisexualité, ça me fait plaisir de voir ce sujet abordé clairement. de se sentir parfois être rejété à la fois des gays/lesbiennes et des hétéros, de se sentir pas forcément à sa place dans la communauté LGBT+ et de pas se sentir légitime, les remarques comme quoi ont des hétéro curieux ou des gays refoulés. Une multitude de questionnements que se pose Darcy et dont elle semble souffrir pendant un moment du roman même si elle en parle peu.

En bref, une assez bonne histoire sur l'amour et toutes ses coutures. J'ai bien aimé aussi que ça parle de famille. Que ça soit la relation de Darcy et sa grande soeur, ou de la relation de Darcy et sa mère.
C'est plus long que "Un si joli désastre" et j'ai trouvé que le rythme et l'écriture étaient mieux maîtrisés. J'ai bien aimé !
J'ai adoré le personnage de Darcy qui est très attachante et qui n'hésite pas à aider les autres même si elle le fait anonymement. Gros coup de coeur pour sa relation avec sa soeur.

Brougham m'a également beaucoup touché. Malgré ses airs de garçon prétentieux et sûr de lui, il se cache un jeune homme blessé et qui a peur de l'abandon à cause de cette atmosphère pesante au sein de sa famille.

Je n'ai pas aimé le personnage de Brooke qui est loin d'agir comme une meilleure amie.

Je m'attendais un peu à cette finalité mais j'attendais ce moment avec impatience. J'ai juste trouvé que l'histoire a été longue a démarrer.

Mais ce livre est pleins de bienveillance et met et avant la diversité des genres et des relations.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Malgré un démarrage un peu lent, durant lequel je craignais que la partie LGBTQ+ prenne le pas sur l'intrigue du casier, je me suis finalement retrouvée bien embarquée dans ce roman YA !
Ce que j'ai aimé :
- l'écriture, facile, fluide, ponctuée de punchlines bien sorties et d'humour,
- cette histoire de casier anonyme où chacun peut y glisser ses doutes et ses peines, dans l'espoir d'y trouver une solution
- l'héroïne Darcy et sa capacité à analyser finement les relations des autres, sans être capable de voir ce qui est juste sous son nez,
- les réflexions que ses analyses soulèvent pour le lecteur aussi,
- les apparences parfois trompeuses sur les personnes qui l'entourent et les surprises (bonnes ou mauvaises) que chacun peut lui réserver.

Ce roman jeune adulte a été une très bonne surprise. Darcy, jeune fille plutôt solitaire, est très forte pour analyser les autres et les relations humaines. Et elle va se mettre au service des autres grâce à un casier oublié et à une adresse mail « anonyme ». Et ses conseils sont plutôt intelligents sauf... si cela concerne des personnes qui lui sont proches. Mais un jour, quelqu'un la surprend en train de récupérer le courrier. Brougham, la star des bassins, lui demande alors de l'aider à récupérer son ex contre son silence. Ces deux-là vont alors devoir s'apprivoiser et se connaitre pour que la mission réussisse. Darcy est plutôt drôle et intelligente et Brougham est aussi attachant. Les personnages secondaires sont aussi importants et permettent d'aborder des thématiques comme l'homosexualité, la transidentité ainsi que la transition sans que le roman se focalise sur cela. Bref, nous sommes loin d'une simple romance et ce roman est dans l'air du temps. A découvrir dès 15 ans. #PerfectonPaper #NetGalleyFrance
Après avoir adoré Un si joli désastre, j'étais ravie de pouvoir lire un nouveau roman de l'autrice. Si je n'ai pas eu le coup de coeur total du précédent titre, j'ai néanmoins passé un super moment et je vais donc clairement suivre les prochaines sorties de Sophie Gonzales de près !

Depuis qu'elle a découvert un casier non utilisée, Darcy a mis en place un business d'aide aux relations amoureuses. Elle reçoit donc une dizaine de lettres par semaine des élèves de son lycée qui commencent toutes de la même façon « Cher Casier 89 ». On remarque rapidement que Darcy met du coeur à l'ouvrage et qu'elle réfléchit réellement à la manière d'aider les gens qui la contactent. Elle réalise des recherches, se documentent sur les différents profils et se vante d'ailleurs d'un énorme taux de réussite.

Sa rencontre avec Alexander Brougham se passe entre chantage, incompréhension et mauvaise humeur et on s'aperçoit vite qu'ils ne se comprennent pas du tout. Néanmoins, partager un secret crée forcément des liens et j'ai adoré suivre l'évolution de leur relation et le soutien qu'ils deviennent peu à peu l'un pour l'autre, sans forcément s'en rendre compte.

Darcy n'est pas un personnage parfait, loin de là, mais elle est également loin d'être quelqu'un de méchant. Comme tout un chacun, elle fait des erreurs et elle apprend de ces dernières. Il y a de nombreuses discussions importantes au fil des chapitres, des discussions que tout le monde devrait pouvoir avoir. Pour se sentir compris et soutenu mais également pour savoir s'arrêter quand on va trop loin.

Ce roman met en avant une chose fondamentale : les relations humaines, qu'elles soient amicales, amoureuses ou juste de passage, elles sont compliquées. Tout comme il est compliqué de ne pas se montrer égoïste parfois avec les gens qu'on aime. Comme il est compliqué de reconnaître ses tords et de les assumer. Et comme il est important d'avoir des gens sur qui compter. Ainsi que de réussir à être cette personne pour quelqu'un.

En bref un roman que je vous conseille si vous voulez passer un moment mignon avec de nombreuses réflexions humaines.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Un roman qui me faisait l'oeil depuis son annonce 😌 merci aux éditions Slalom pour la découverte
Cette histoire m'a fait penser un peu à la série Sex-Education que j'avais regardé l'année dernière, mais ici, j'apprécie vraiment la qualité des messages autour de la sexualité. Les sujets sont assez variés autour de ce même thème et à travers les réponses de Darcy, on parvient à mettre des mots sur ce que les ados (et pas qu'eux) ressentent.
Je trouve que Darcy est un personnage très attachante, elle est sincère et assez mature pour son âge, car elle est capable de reconnaître ses erreurs et d'évoluer. Cependant, mon personnage préféré est Brougham, car sous ses aires de mec arrogant se cache un garçon doux et sensible.
Le seul petit bémol est que j'ai trouvé parfois un manque de rythme dans le récit 😕 mais sinon, c'est une histoire assez sympa avec laquelle j'ai passé un super moment 😊
J'ai adoré le personnage de Finn, il est tellement drôle !

Seconde place pour Bourgham. J'avais un peu de mal avec lui au début puis il s'est ouvert, on a commencé à en apprendre plus sur lui et je l'ai finalement adoré.

Les autres personnages sont sympas et loin d'être clichés (les parents de Darcy m'ont tellement fait penser aux miens, oskour).

J'ai adoré le moment de la discussion sur la bisexualité, vraiment, ça m'a fait un bien fou. Tout le roman est très LGBTQ+ friendly, ça fait plaisir.

Concernant l'histoire en tant que telle, ça casse pas trois pattes à un canard, on ne va pas se le cacher. J'ai même relevé deux, trois coquilles. Mais en soi, ça fait le job. J'ai passé un bon moment de lecture et c'est ce qui compte.
Malgré un début en longueur, j'ai finalement beaucoup aimé cette lecture.

L'implication que Darcy met à prodiguer ses conseils, son évolution, ses remises en question et la manière qu'elle a de rebondir face à ses erreurs.

Brougham m'a de suite plu sous ses airs arrogants. J'ai aimé le découvrir petit à petit, pour finalement l'apprécier totalement.

L'intrigue de ce young adulte est crescendo, les sujets abordés sont forts, l'autrice nous délivre de beaux messages le tout avec bienveillance et humour.

En soit des ados, de l'amitié, des querelles et de l'amour combot parfait pour passer un bon moment.

Chachou
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça faisait un moment que ce livre me faisait de l'oeil et en plus, j'avais lu de très bons avis dessus ! Et je l'ai moi-même beaucoup aimé, donc j'ai bien fait de craquer !!

J'aime bien le concept, qui me fait d'ailleurs penser à sex education si vous connaissez cette série . Darcy est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre, j'ai trouvé qu'elle était très bien écrite et attachante. le côté romance est aussi très bien, j'ai adoré suivre l'évolution de la relation entre les deux protagonistes. C'est tout mignon, le genre d'histoire qui fait sourire derrière son livre .

C'est aussi un roman très inclusif, avec de la diversité et qui aborde beaucoup de questions et de sujets importants dont on n'entend pas souvent parler. Notamment le fait qu'une personne bisexuelle reste bi peu importe le genre de la personne avec qui elle sort !!
Ça fait assez longtemps que je lis maintenant et j'ai remarqué, au travers des mes lectures de cette année, qu'il y a de plus en plus de représentations, notamment de personnes lgbtqia+, dans les romans YA et ça fait du bien (Slalom est d'ailleurs une très bonne maison d'édition sur ce sujet là) !! Je suis contente de voir que les choses bougent sur ce point là ! 🤍

↪En bref, c'est un roman très sympa, qui se lit facilement et qui fait sourire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Darcy a deux secrets dans la vie : elle est la mystérieuse coach sentimentale répondant aux demandes de conseils amoureux déposés par ses congénères lycéens dans le casier 89 ; et elle est secrètement amoureuse de la jolie Brooke, sa meilleure amie. Mais l'irruption du taciturne Brougham, qui vient de percer le mystère du casier 89 et est en proie à une peine de coeur insurmontable va venir tout bousculer : en échange d'un coaching personnalisé pour reconquérir le coeur de sa bien-aimée, il promet à Darcy de garder le secret du casier. Cette étrange relation basée sur un chantage va bientôt faire vaciller toutes les certitudes et le quotidien bien rangé de Darcy.
Après «Un si joli désastre », Sophie Gonzales poursuit son exploration des tourments sentimentaux des adolescents dans un cocktail romanesque qui a tout pour plaire à la jeunesse : de l'humour, des secrets, des ruptures, du suspense (presque de l'espionnage !) avec l'intrigue du casier, de la mode DIY et des tutos Youtube, un petit peu d'aventures (avec une scène hilarante dans la grande roue de Disneyland), et surtout de vrais conseils relationnels plutôt intéressants. La principale force de ce livre est de proposer un regard ouvert sur la diversité et le flou des orientations sentimentales et sexuelles, via les questionnements de son personnage principal. A l'heure où, sur la question LGBTQ, on cherche un peu à faire rentrer les gens dans des cases bien fermées, ce livre apporte des nuances bienvenues aux couleurs de l'arc-en-ciel. Seul petit bémol, le milieu aisé et très tolérant dans lequel évoluent les personnages ne correspond peut-être pas tout à fait au vécu de tous les jeunes LGBTQ en quête de soutien par les livres.