AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Olliver dit Ollie di Fiore habite avec ses parents a San José en Californie et il a passé l'été à Collinswood en Caroline du Nord, toute la famille s'est occupée de la tante Linda qui a un cancer et a besoin d'aide avec son mari Roy notamment pour s'occuper des deux enfants, Crista et Dylan. C'est ainsi que Ollie a rencontré Will Tavares et vécu une belle histoire d'amour le temps d'un été. Quand ses parents décident de s'installer à Collinswood afin de soutenir la tante Linda, Ollie comprend qu'il doit quitter pour son année de terminale tout son univers de Californie, son lycée, son petit boulot, son groupe de musique mais au moins, il va pouvoir rester près de Will, même s'il ne l'a plus revu depuis la fin de l'été. Au lycée il est dans la classe de Juliette, une passionnée de clarinette qui veut entrer au conservatoire, Niamh, une jeune femme ronde qui rêve de devenir mannequin et Lara, bisexuelle amoureuse de Renee qui a peur d'être outée ; les trois jeunes filles deviennent ses amies et le soutiennent quand il retrouve Will et qu'il comprend que celui-ci n'a jamais révélé son homosexualité et se conforme aux règles hétéronormées de son groupe de basket. Ollie entre aussi dans un groupe de métalcore comme bassiste, le groupe Absolution of the Chained avec Izzy, Emerson et Sayid.

Sophie Gonzales est psychologue, elle travaille à Melbourne en Australie et elle écrit des romans pour jeunes adultes sur les thématiques LGBTQIA+. Elle a déjà écrit quatre romans, The Law of Inertia, Only mostly devastated traduit par PKJ sous le titre Un si joli désastre, Perfect on Paper qui vient d'être traduit et publié chez Slalom, If This Gets out.

Sophie Anderson propose une bromance, une romance entre deux lycéens, l'un qui assume son homosexualité et l'autre qui cache soigneusement son orientation sexuelle en adoptant tous les codes de la virilité hétérosexuelle d'un lycéen américain d'un état conservateur et d'un membre d'une équipe de basket. Elle ajoute trois personnages féminins, l'une est soucieuse de réussir sa carrière, l'autre, ronde, rêve de devenir mannequin et enfin, la dernière est bisexuelle. Les dialogues dans la cour du lycée et dans les bars sont autant de joutes amusantes pour déconstruire les stéréotypes de genre. L'histoire d'amour est tendre et tend à montrer l'homophobie intériorisée du héros aimé. Celui-ci va bien sûr grandir et assumer sa différence de manière spectaculaire et mélodramatique. L'autrice est australienne et adopte tous les codes du teen-novel avec des techniques d'écriture créative américaines.
Commenter  J’apprécie          12-1



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}