Critique de collectifpolar

Autopsie d'un tueur à gage.
Dans ce premier roman et le premier volet d'une trilogie policière située à Glasgow, on suit les pérégrinations d'un jeune tueur à gage, Calum MacLean. Il est particulièrement ordonné, méticuleux et minutieux limite maniaque que cela nous le rend sympathique. Bref un vrai professionnel. Surtout que l'auteur nous fait rentrer dans sa tête. Et avec son écriture, froide, dénuée d'émotions et distanciée presque chirurgicale, on autopsie chacun des personnages. On s'immisce dans la tête des protagonistes, on vit avec eux, on pense comme eux. Calum bien sûr mais aussi Winter et Zara sa compagne et Fisher L inspecteur chargé de l'enquête. Ainsi nous disséquons mieux chaque situation puisque que nous la vivant de l'intérieur et nous en découvrons tous les points de vue. Mais si l'écriture est sèche, le ton lui est grinçant, mordante aussi, parfois même acide voire cynique. Et tout cela rend le roman plaisant et original, un peu décalé et à l'humour cinglant. Bref c'est tout bon et on n'en redemande. Cela tombe bien, c'est une le premier opus d'une trilogie, vous ne l'aviez pas oublié ?
Lien : https://collectifpolar.com/