AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Polars_urbains


Francisco Gonzales Ledesma abandonne ici pour un tome du Poulpe les rues de Barcelone et l'inspecteur Ricardo Mendez. Mais de l'après Guerre civile espagnole à l'après dictatures chilienne et argentine, il n'y a qu'un pas qu'il franchit avec humour et talent. On retrouve dans Purée d'avocat sauce chili ‘2002) des personnages similaires, qui règlent leurs comptes par vengeance. Il y a dans ce roman un lent et patient travail de mémoire pour se faire justice et rendre justice à ceux qui ont payé de leur vie leur tribut à la dictature et aux éliminations sommaires.
Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, se retrouve par hasard – une réfugiée chilienne a été égorgée dans le salon de coiffure de Cheryl, rien que ça – sur les traces d'aigrefins et d'assassins complices d'une escroquerie à l'assurance-vie et de bien d'autres choses encore. Un milieu de caïmans dans lequel seul semble surnager un avocat véreux, un affairiste douteux et quelques créatures sorties tout droit d'un roman de Chandler ! Bien malin qui saurait séparer le bon grain de l'ivraie et démêler le vrai du faux… Mais Gabriel sait réfléchir vite et frapper fort…
Purée d'avocat sauce chili est un bon cru de la série. C'est drôle et enlevé, les règles sont respectées et tous les personnages bien connus des lecteurs répondent présents. En plus des considérations d'usage sur les bières qu'aime et consomme le Poulpe, on trouvera quelques indications précieuses sur diverses qualités de pur malt que ne dédaigne pas un certain inspecteur Dugommier.
Commenter  J’apprécie          33



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}