AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnonymousLili


Reste-il encore de l'espoir pour notre planète qui subit de plus en plus de dommages avec le temps ? Reste-il encore de l'espoir concernant le réchauffement climatique ? Reste-il encore de l'espoir chez les êtres humains qui pensent pour certains qu'il est déjà trop tard et que nous avons atteint un point de non-retour ?

L'espoir est un mot central dans « le livre de l'espoir » de Jane Goodall et de Douglas Abrams que j'ai eu la chance de lire grâce à une masse critique organisée par Babelio que je remercie chaleureusement, ainsi que les éditions J'ai lu qui m'a envoyé ce livre.
Depuis longtemps je voulais lire un ouvrage de Jane Goodall afin de découvrir plus en détails la vie passionnante de cette femme de conviction qui a lutté toute sa vie et qui continue encore pour défendre ses idéaux, c'est pourquoi j'ai littéralement dévoré ce livre qui se présente sous la forme d'interviews entre Jane et Douglas Abrams qui retranscrit les propos de cette dernière. Les échanges entre Jane et Doug ont lieu dans des endroits qui ont eu une importance capitale dans la vie de Jane : sa maison à Dar es Salam, sa maison d'enfance de Bournemouth… et dans ces divers lieux Jane nous raconte sa vie incroyable toujours avec beaucoup de modestie et surtout elle nous redonne espoir en l'avenir en nous faisant prendre conscience que tout n'est pas encore perdu pour la planète et que ce sont les petits gestes de chacun qui contribueront à faire avancer les choses. Selon Jane, l'espoir n'est en aucun cas associé à la passivité bien au contraire, l'espoir nécessite action et engagement. Lors de sa première rencontre avec Jane, Doug nous livre un portrait saisissant de cette dernière alors âgée de 86 ans : son sourire chaleureux, son regard noisette pénétrant d'où irradie une force magnétique, son énergie incroyable.
Et là on est amené à se questionner : qu'est ce qui fonde sa confiance en l'avenir ?
Tout au long de l'ouvrage Jane va répondre à cette question à travers des exemples très concrets, des opportunités saisies, des souvenirs, des évènements qui ont marqué sa vie, des actions qu'elle a entreprises pour faire évoluer les choses dans des pays livrés à un chaos écologique. du fait de son parcours atypique Jane possède deux qualités rarement réunies. En effet, tels les scientifiques elle désire collecter les faits avec la plus grande exactitude, cependant la chercheuse qui vit en elle souhaite également sonder les questions les plus fondamentales de l'humanité. Dès lors, lorsque l'on a compris cette double facette chez elle, il est plus aisé d'adhérer à sa vision de l'espoir.
Lors de la lecture de ce livre j'ai été impressionnée par la volonté de Jane qui a consacré une partie de sa vie à l'étude et à la protection des chimpanzés en mettant en évidence le fait que ces derniers sont dotés d'une conscience et d'une intelligence. Entre les liens qu'elle a su déceler entre la protection de la faune, de la flore et la sauvegarde de la planète. Les nombreux combats qu'elle a mené pour le droit à l'éducation, la protection de l'environnement… Ce livre devrait être lu part tous car il aborde des points fondamentaux sur lesquels il est essentiel de se questionner au vu de la situation actuelle.





Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}