Citations sur Le Livre de l'espoir (12)

Si seulement les médias relayaient davantage de bonnes nouvelles qui donnent un peu d'espoir !
"C'est bien d'aller marcher au moins une fois par jour (.../...). Même si une balade sans chien n'est pas une vraie balade...
- Et pourquoi ça ?
- Avec un chien, la promenade a un but.
- Lequel ?
- Elle fait un heureux !"
Le monde dans lequel nous vivons est une merveille qui me fascine. Quand je pense que nous sommes en train de le détruire, alors qu'il nous reste encore tant à apprendre sur lui ! Nous nous croyons plus malins que la nature, mais c'est faux. Notre intellect est admirable, oui. Mais il nous faut humblement reconnaître que la nature est encore plus intelligente que nous.
En fait, l'espoir est une condition de survie. Une condition de survie de l'espèce humaine. Sans espoir, on meurt.
Saurons-nous un jour à quoi pensent les chimpanzés ?
L'harmonie des lois de la nature
dévoile une intelligence si supérieure que toutes les pensées humaines et toute leur ingéniosité ne peuvent révéler, face à elle, que leur néant dérisoire.
En somme, chacun nourrit des rêves et des espoirs non seulement pour sa propre vie, mais aussi pour l'humanité et le monde. Or la "science de l'espoir" a identifié quatre composantes essentielles à la survie de ce dernier, quatre besoins fondamentaux. Premièrement: des buts réalistes à atteindre. Deuxièmement: des chemins pour y parvenir. Troisièmement, la confiance en notre capacité d'atteindre ces buts. Quatrièmement, un soutien face à l'adversité tout au long du chemin. Certains chercheurs emploient le terme de "cycle de l'espoir": chacune des quatre composantes renforce les trois autres et, donc, nourrit l'espoir tout au long de la vie.
Ensemble nous pouvons. Ensemble nous réussirons.
Tout cela est bien beau, mais ce ne sont que quelques gouttes d'eau dans l'océan, non ? Le pouvoir absolu des tyrans et des autocrates, réduit bel et bien à l'impuissance une partie des populations du monde...
_ Sans doute mais des millions de gouttes font un océan !
Mais les animaux ne sont pas seuls à en bénéficier. J'essaie de faire comprendre aux gens à quel point la vie humaine est inextricablement liée au monde de la nature. Notre alimentation, l'air que nous respirons, les vêtements que nous portons - tout en dépend ! Seulement, pour pourvoir à nos besoins, les écosystèmes doivent êtres sains.
Les longues heures que j'ai passées dans la forêt vierge de Gombe m'ont appris que chaque espèce à son rôle à jouer, que tout est interconnecté. Une espèce qui disparaît, c'est un trou dans la tapisserie du vivant. Chaque nouveau trou affaiblit l'écosystème. Il y a de plus en plus de lieux dans le monde où la tapisserie est si abîmée que l'écosystème est au bord de l'effondrement.
C'est là qu'il y a urgence à réparer.