Critique de florianb

C'est parti, l'intrigue redémarre, et sur les chapeaux de roue qui plus est!

ATTENTION SPOILER!!

Ce tome est vraiment excellent, et Terry Goodkind réussit à nous faire rêver comme dans les premiers tome. C'est un peu, en quelque sorte, un retour aux sources.
Tout commence par une incompréhension la plus totale : Richard, agonisant avec un carreau d'arbalète dans la poitrine.
On se dit : "Non, c'est pas possible, Richard ne se ferait pas avoir par un simple projectile!". Et bien si!
Mais le pire dans tout ça, c'est que Kahlan n'est pas à ses côtés dan ce moment tragique.
Alors, petit lecteur observateur que nous sommes, nous nous disons bêtement : "Mais elle est où la namoureuse du sourcier ?" C'est bien ça le problème : plus de Kahlan à l'horizon!
En effet, non seulement on ne sait pas où elle est, ni ce qu'elle lui est arrivé, mais pire encore, personne, mis à part son bien-aimé, ne se souvient d'elle!
Plus désemparé que jamais, Richard met évidemment tout en oeuvre pour la chercher, et comprendre ce qui se passe.
Mais son aventure ne sera pas de tout repos, car la "bête" le traque...
Personnellement, j'ai adoré cette créature du royaume des morts, qui peut prendre la forme qu'elle désire (une bête de chair et de sang, un nuage de ténèbres...).
Ce que j'ai apprécié aussi, c'est le mouvement ! Après avoir stagné dans des lieux au sud pendant quelques tomes, Richard redevient un vadrouilleur !
Ainsi, il fait un petit saut en Altur rang (où Nicci mènera une bataille excellente!), un autre chez la voyante Shota ( ça m'a fait plaisir de la revoir!), un autre dans la forteresse du sorcier (ce qui lui permet de revoir certains de ses amis) et enfin dans un nouveau lieu où il découvrira le grimoire tant désiré : la chaîne des flammes!
Dans ce tome, on ne s'ennuie pas une seconde, ça c'est certain. Troublé autant que Richard, le lecteur commence lui aussi à douter : et si Kahlan n'avait jamais existé? Après tout, Terry Goodkind est assez farfelu pour jouer de nouveau avec nos nerfs.
Mais au fond de nous, nous savons qu'elle existe, car nous recherchons tous les évènements du passé où elle intervient, et nos doutes s'évaporent peu à peu.

Ce tome, premier de la trilogie finale, est donc un des tomes incontournables de la série, et on peut très largement le mettre sur le même piédestal que les premiers.