Citations sur L'Epée de Vérité, tome 9 : La chaîne de flammes (14)

p.506.
Le devoir t'appelle, et tu ne peux pas te dérober.
Richard en avait plus qu'assez d'être ballotté au gré des événements. À bout de ressources, il éprouvait le sentiment d'avoir en permanence un pas de retard sur le monde - et au moins deux quand il s'agissait du sort de Kahlan. À force d'entendre tout à chacun lui dicter sa conduite, il enrageait que personne ne se soucie de ce qui importait pour lui. Ses proches voulaient l'empêcher de prendre sa vie en main. À les en croire, les prophéties avaient décidé pour lui.
p.263.
Le pouvoir des mots restait stupéfiant ! Lorsqu'on répétait assez longtemps un mensonge, il finissait par devenir plus incontournable que bien des vérités. À partir du moment où on proposait de penser à leur place, les êtres humains étaient disposés à gober n'importe quelles âneries.
p.162.
La liberté est difficile à conquérir et très difficile à perdre. L'indifférence, mes amis, est le plus sûr moyen d'en être dépossédé.
Un son terrifiant retentit dans la chambre que Richard venait de quitter d'une manière si peu conventionnelle. Tous les nerfs vrillés par ce bruit ignoble, le Sourcier eut soudain peur que le voile qui séparait le royaume des morts au monde des vivants se soit finalement déchiré pour céder le passage au Gardien.
Le son, qui était peut-être un hurlement, tout compte fait, s'acheva sur une note étranglée qui semblait sortir de la gorge même de la haine. Comme si ce sentiment dévastateur avait pu venir au monde et s'y faire chair.
Comme si elles étaient l'incarnation de la mort en personne, les ténèbres bondirent sur lui.
Lorsqu'il prit une grande inspiration, Richard eut l'impression que l'air glacé lui déchiquetait les poumons comme s'il avait inhalé des milliers des minuscules aiguilles. Le choc lui coupa un moment le souffle.
Il marchait sur une corde raide et il suffirait d'un rien pour qu'il bascule d'un côté ou de l'autre.
A sa droite dame la mort, à sa gauche princesse la vie ! Et tout tiendrait à un rien...
Ce garçon était le représentant du chaos invité à un banquet de l'ordre. Antithèse naturelle de toutes les organisations, qu'elles fussent animées de bonnes ou de mauvaises intentions, il était au moins aussi capricieux que la foudre.
Dans la réalité, il n’existe pas de contradiction, qu’elle soit partielle ou totale.
p.313.
- Parfois, le non-dit est plus important que ce qui est exprimé.
p.208.
- Aimer, c'est partager avec quelqu'un sa passion pour la vie. On tombe amoureux d'une personne qu'on juge exceptionnelle. Et qui incarne les valeurs auxquelles on tient le plus... L'amour est un des plus beaux cadeaux que puisse nous faire l'existence. Tu ne dois pas être embarrassée ou honteuse parce que tu aimes...
p.183.
Depuis toujours, Richard détestait qu'on cherche à le consoler au lieu de faire face aux problèmes qu'il soulevait.