Critique de Wyoming

Excellent thriller avec une légère touche de fantastique et une héroïne hors normes, Angela, qui porte la presque totalité de l'histoire et lui confère un rythme très intense, puissant, violent dans lequel elle est tour à tour victime et justicière.

Elle m'a fait penser à deux autres héroïnes qui m'ont particulièrement séduit : Tracy, dans le roman splendide de Jamey Bradbury, Sauvage et "la fille", autre personnage de dimension dans le roman extraordinaire de Rae DelBianco, A sang perdu. Angela m'a paru présenter des points de convergence avec ces deux filles qui ne s'oublient pas.

C'est un thriller très violent à certains moments mais dans lequel l'humanité est sans cesse présente. Angela croit être un monstre, elle va découvrir qu'elle est un ange, ange exterminateur, mais capable de compassion envers ceux qui la méritent.

C'est aussi une belle histoire de famille à travers l'enfance d'Angela, sa relation avec ses grands-parents, particulièrement son grand-père qui va éveiller son don et l'aider à développer ses moyens exceptionnels. Elle sera aussi capable d'aller vers sa mère, droguée jusqu'à sa dernière extrémité, qui lui révélera pourtant ce qu'elle représente en tant que "fille sur la Lune".

Angela est un ange noir, d'une grande beauté, dotée d'un corps magnifique qu'elle sait utiliser, dont elle développe au fil de l'histoire les capacités physiques, et surtout d'un cerveau en éveil permanent capable de voir l'invisible et donc de jouer un rôle déterminant dans cette histoire.

Le rythme soutenu de l'intrigue et de ses développements est parfois ralenti par l'auteur pour suivre des tranches de la vie personnelle d'Angela, pour reprendre très vite une action pleine de frénésie.

Très bon roman, polar, thriller, à lire d'un trait pour en savourer en continu toute l'adrénaline qu'il dégage à travers l'ange noir, Angela.