Critique de sagebooker

On peut tout lire sur Goodkind et sa saga, et n'en penser pas moins.

Cette saga commence comme de nombreuses sagas de science-fiction ou de fantasy, Goodkind n'a rien inventé ou réinventé mais il fait de son Richard l'égal des Luke Skywalker, Fitz (R. Hobb) Corwin (R. Zelazny) et autre Simon (T. Williams) : celui qui se pensait un être simple, et se révèle être celui par qui tout arrive ou doit arriver, le sauveur malgré lui, celui qui a des pouvoirs... pourquoi pas ? C'est une entrée classique en fantasy, voir en science-fiction, et de ce côté-là, c'est plutôt réussi bien qu'inspiré de ce qui existe déjà partout.
Le personnage de l'oncle est plutôt bien vu aussi, bien que traditionnel dans ce type d'histoire. Quant au rôle de la "princesse", elle est comme dans tous ces récits : belle, forte, et pleine de caractère.

Alors pourquoi lire ce premier Goodkind ?
parce que bien que le livre paraisse énorme, il se lit comme un roman de plage, simple, et sans détour.
Parce que pour une copie, c'est relativement inspiré, et pas trop mal fait bien que très mal écrit.
Parce que lorsqu'on a lu les suivants, on est bien heureux d'avoir lu le premier et de se dire que "pourtant, c'était drôlement bien parti !!"
Et parce que au final, on rêve toujours de retrouver la "série" qui nous emmènera pour des années, et nous fera saliver en attendant le tome suivant... on peut se laisser tenter deux-trois tomes par celle-ci.
En attendant.