Critique de Davalian

Dans les ténèbres est un roman particulier pour tous les adeptes de Terry Goodkind. Son dernier pour être précis, laissant Richard et Kahlan orphelins de leur père d'écriture.

Dans les ténèbres ressemblent aux autres romans de clôture des derniers cycles : plus long que les précédents, apportant une réponse – définitive – à l'intrigue, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour une éventuelle continuation. le dénouement ressemble d'ailleurs ici davantage à trois petits points qu'un point final !

Le roman d'un peu moins de quatre cent pages condense en lui-même deux intrigues. La première permettra à Richard, Kahlan et leurs sept compères de mettre un terme à la menace immédiate qui semblait être à l'oeuvre depuis un moment et compliquer leur confrontation avec la Déesse d'or.

Comme pressenti depuis quelques temps, un méchant tombera le masque, bien que l'affaire au cours d'une confrontation rapidement expédiée. Nous ne pourrons pas vraiment parler de surprise et franchement, la confrontation semble n'avoir que d'intérêt que de faire du remplissage. Quelques retournements de situation viendront tenter d'égailler le tout, mais là aussi, tout cela est si… prévisible et si… facilement dénoué que tout cela nous laisse avec un drôle d'impression.

Le plus gênant étant qu'il y a ici comme forme de mépris pour toutes et ceux qui seront passés (au préalable) par le serment d'un voyant, le tout sous la forme d'un règlement de compte entre deux personnages. Les adeptes vont particulièrement apprécier cette attention.

La seconde partie de l'intrigue sera consacrée à la confrontation avec les Carnassiers et la Déesse d'or. Une nouvelle fois, tout cela est rapidement expédié, même si l'auteur tente d'aller bien au-delà de sa zone de confort et ouvrant de nouvelles perspectives pour la saga.

Une nouvelle fois, il faut déplorer beaucoup de déceptions : des surprises qui n'en sont pas vraiment, un démarrage franchement agaçant, pas mal de petites expressions qui viennent trop souvent polluer le texte. Même les personnages secondaires peinent à convaincre et c'est surtout l'attachement au duo original qui joue ici. Sur la fin, quelques vieillies connaissances viendront faire une petite apparition, comme pour mieux saluer tout le monde. Comme trop souvent des messages politiques sont affirmées et ceux plairont… ou pas, laissant le lecteur face à un mur de certitudes.

Le constat est dur, sans doute l'est-il, mais Dans les ténèbres manque cruellement de souffle. le roman apporte toutefois une fin à une intrigue qui aurait laissé les lecteurs dans une situation d'attente ouverte sur l'éternel. Nous nous pouvons que louer Terry Goodkind pour avoir réussi à finir son oeuvre avec l'effort que cela a dû lui demander. Merci !

Ayant découvert la fantasy en 2003 grâce à La première leçon du sorcier, c'est ici une page qui se tourne en ce début d'année 2021. Il ne reste plus qu'à espérer que l'oeuvre s'achèvera avec le décès de l'auteur qui nous aura tant fait rêver, ne nous laissant jamais indifférents. Bravo et chapeau l'artiste !