AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de idevrieze


Un tome dans la continuité directe du précédent

Cela ne vous apporte pas grand chose, j'en suis bien consciente. Mais vous pouvez facilement terminer la lecture du premier tome et enchaîner directement avec le deuxième. Les évènements se produisent directement; Ce qui est assez violent lorsque comme moi vous mettez quasiment un an pour lire le second tome. Mais avec une bonne mémoire et les rappels de l'auteur, vous y arriverez, promis.

Quant aux personnages, on peut dire qu'ils ne changent pas. Zed nous réserve des surprises à tour de manche, Kalahn apprend à se faire aimer des autres et à aimer en général, Richard n'écoute pas les conseils de l'auteur (et pourtant, Terry Goodkind en laisse des indices tout le long du livre pour lui montrer ce qu'il doit faire). Je ne vous le cache pas, Richard fait partie des héros qui m'énervent. Il est têtu comme une bourrique, a tous les éléments en main et arrive encore à se tromper. J'ai l'impression que l'auteur nous l'a créé mais juste pour nous énerver pendant 800 pages où l'on se dit que s'il avait écouté au début, on n'en serait pas là !


La Deuxième leçon du sorcier est encore plus cruelle que la première.

J'adore, pour le moment, le découpage des tomes en fonction des leçons du sorcier, cela me passerait presque tout le caractère de Richard. La deuxième leçon du sorcier est cruelle, vile car elle parle des bonnes intentions, et de ce qu'il en découle. Et j'ai envie de dire qu'en fait, c'est pas faux. En disant les choses froidement, de manière très directe et en ne s'occupant pas de la vie d'autrui, on devrait éviter les effets néfastes de cette leçon.

Mais Terry Goodkind nous apprendra avec brio que ce n'est pas en évitant cette leçon qu'on évite les catastrophes. Il faut juste l'accepter dans son coeur. Oui, je vous vois venir, c'est simple et c'est du prémâché. Mais je ne vous ai jamais dit que la saga de l'Epée de vérité était une saga complexe. C'est une saga d'action qui a été écrite comme si elle allait être tournée en série (et d'ailleurs, elle fut tournée en série pour deux actions). Les épisodes sont courts avec à chaque fois une petite morale. Et la bonté règnera toujours sur le monde à la fin. Elle est comme cela et si cela vous énerve, il faut ou subir comme moi si vous adorez l'univers, ou aller sur une autre saga plus complexe en intrigues


Un moment détente toutefois sympathique

Oui, je râle je râle. Mais je ne quitterai pas l'aventure. Si les réactions des personnages sont vite prévisibles, ils sont toutefois très complexes, et attachants surtout. L'univers développé est juste magnifique, avec la reprise de bons ingrédients qui font les bons petits plats de la Fantasy : le rejet des régimes totalitaires, l'acceptation des différences entre peuples, le fait que par amour, on puisse faire beaucoup de bien, mais du mal aussi....

Enfin bref, un bon moment à passer, même si c'est sans coup de coeur. Et je pense que je progresserai toujours autant dans la saga, tranquillement, lorsque j'aurai besoin d'une saga sans prise de tête.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}