Critique de ETARCOS

"L'Empire des Vaincus" bénéficie de la grande maîtrise de l'écriture de Terry Goodkind. On y retrouve beaucoup d'intrigues, de l'action, beaucoup de prometteuses pistes qui mettent l'eau à la bouche au moins jusqu'à la moitié du roman.

Mais, étrangement, rien ne se confirme et ce qui aurait pu (aurait dû !) conduire à une déferlante de révélations, à une fin fabuleuse plus que possible... se termine de façon incompréhensible en "queue de poisson", en rien. Ce n'est pas habituel chez cet auteur qui nous a donné le meilleur pendant 7 tomes.

C'en est au point que l'on a l'impression que l'auteur s'est fatigué et a terminé le roman en quelques pages sans saveur parce qu'il n'avait plus envie de raconter son histoire...

Cependant, en faisait l'effort d'oublier la frustration, on réalise que ce volume est une pièce importante du puzzle que constitue l'Épée de Vérité.

L'histoire, donc, est malgré tout intéressante car elle nous fait découvrir un autre peuple, d'autres lieux, mais surtout elle révèle la dynamique qui sous-tend toute la trame de ce roman-fresque.

Dans ce tome, nous prenons conscience des écueils qui planent comme une épée de Damoclès sur l'avenir du monde et des hommes.

Par ailleurs, il convient de noter que le tome suivant ("La Chaîne de Flammes") est un PETIT BIJOU !