Citations sur L'Épée de vérité, tome 8 : L'empire des vaincus (21)

- Par pitié, je meurs de peur... Je ne veux pas être coincée là-dessous !
- Je te comprends, mais la sortie n'est pas loin. Et je ne t'abandonnerai pas, ne crains rien... Tu sortiras, c'est juré ! Je t'en donne ma parole.
- Comment puis-je savoir que tu ne mens pas ?
- Les sorciers tiennent toujours leurs promesses...
- Je croyais que tu n'étais pas très doué pour la sorcellerie ?
- C'est vrai, mais j'ai un don particulier pour tenir parole.
Car un vrai chef, Jennsen, n'est pas avide de gloire et de puissance . En revanche , il est capable d'entraîner les autres à sa suite.
Pourtant vous n'avez pas hésité à m'empoisonner pour me contraindre à vous aider. N'est-ce pas une démarche un peu radicale pour des mystiques qui doutent de la réalité du monde?
C’est la Huitième Leçon du Sorcier, souffla-t-il, « Targa Vassternich » … Méritez votre victoire.
Officiellement, les idéologues de l'Ordre prônaient le sacrifice des individus pour le bien du plus grand nombre. En réalité, ils se préparaient à immoler la raison sur le bûcher de leur délire. L'ombre de la folie s'étendait sur le monde et finirait par le recouvrir.
Des âges obscurs se profilaient, comme si on était à la veille de la fin des temps.
-La tyrannie n'est jamais éternelle. De par sa nature, elle corrompt tout ce qu'elle domine et finit par s'infecter elle-même.
p.511.
D'expérience, l'Inquisitrice savait que les gens, quand ils craignaient pour leur vie, n'hésitaient jamais à livrer d'autres personnes aux meutes de loups. Pis encore, certains esprits malsains, sous prétexte d'apaiser le mal - ou de se le concilier -, étaient capables de fabriquer des martyrs en série...
[Nicholas]
Dans la pièce il y eut de nouveau ce son...
Puis un autre, plus inquiétant.
Nicholas en frissonna jusqu'au plus profond de son âme.
C'était un glas qu'il entendait.
Et il sonnait pour lui.
Richard dévisagea ses "guerriers" et fut ému de constater qu'ils étaient suspendus à ses lèvres. Cherchant une conclusion à la hauteur de l'événement, il se souvint des mots gravés sur le socle de la statue, au sommet du col.
La Huitième Leçon du Sorcier : "Talga Vassternich".
Richard Rahl, chef de l'empire d'haran - une terre qui luttait pour sa survie - traduisit ces mots à l'attention des Bandakars :
-Méritez votre victoire...
Kahlan libéra son pouvoir.
[...] Soudain, il sembla saisir que sa vie, telle qu'il l'avait connu jusque là, était irrémédiablement terminée. Tout ce qu'il avait désiré, convoité, espéré obtenir ou voulu posséder... Tout cela n'existait plus. Et c'en était fini aussi de tout ce qu'il avait aimé ou haï.
Dans les yeux de Kahlan, il ne lut aucune pitié. Plus que tout le reste, cela le terrifia.
Un coup de tonnerre silencieux fit vibrer l'air.
Un pur moment de beauté et d'horreur. Un chant funèbre pour célébrer la fin d'une vie... qui allait pourtant continuer.